10 substitutions pratiques pour plus de souplesse en cuisine

Par 
L'ÉQUIPE SAVOURER
Photo 
Maude Chauvin

Ces jours-ci, on a beau planifier le menu au quart de tour, on ne contrôle pas ce qui est disponible à l’épicerie! Et comme on doit tous faire l’effort de rester à la maison, voici des solutions pour vous débrouiller avec ce que vous avez et pour éviter d’aller au supermarché pour rien. Créativité et flexibilité, voilà deux alliées indispensables dans la vie… et en cuisine!

Pour vous aider, voici 10 suggestions de substitutions afin d’éviter de sortir lorsqu’il ne manque qu’un seul ingrédient pour préparer le souper!

Remplacez… 

1. La viande hachée par…

De la protéine végétale texturée (PVT), du tofu émietté ou des lentilles en conserve. La substitution se fait particulièrement bien dans les mets en sauce comme la sauce à spaghetti ou le chili. Vous pouvez aussi renouveler vos pâtés chinois ou vos galettes de burger en remplaçant la moitié de la viande hachée par une option végé.

2. Un grain par…

Un autre grain! Riz, couscous, quinoa, orge, boulgour, perles de maïs… tout est interchangeable et ça vous permettra de réinterpréter une recette que vous faites depuis des années. Utilisez ce que vous avez dans le garde-manger, que ce soit pour un bol-repas, une salade ou simplement en accompagnement. Vous n’avez qu’à suivre le mode de cuisson et les instructions sur l’emballage si c’est un grain que vous connaissez moins.

3. L’oignon par…

Du poireau ou de l’échalote française. Vous pouvez aussi remplacer un oignon rouge par un oignon blanc ou jaune sans problème. Sinon, l’oignon vert et la ciboulette peuvent aussi remplacer l’oignon dans vos vinaigrettes ou en garniture de vos salades, soupes et sautés.

4. Le jus de citron par…

Du vinaigre blanc, du vinaigre de vin, du vinaigre de cidre, du vinaigre de riz ou du jus de lime. Cette substitution fonctionne particulièrement bien dans les vinaigrettes. Sachez qu’un citron donne environ 45 ml (3 c. à soupe) de jus. Lorsque vous le remplacez, ajoutez le vinaigre 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, goûtez et ajustez au besoin.

5. Les légumes d’une soupe ou d’un sauté par…

N’importe quel autre légume que vous avez dans le frigo! Dans votre recette, ajoutez les légumes-racines (pommes de terre, betteraves, carottes, panais, navet, céleri-rave, patate douce) en premier puisqu’ils prennent plus de temps à cuire. Les légumes qui cuisent plus rapidement comme les épinards, les poivrons, les champignons, les courgettes et le chou nappa devraient être ajoutés en fin de cuisson.

6. Les pommes de terre pour épaissir un potage par…

Du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu’on aime tant!

7. Une herbe fraîche par…

Celle que vous avez sous la main! Pas de basilic? Pas de problème! Allez-y avec une autre herbe que vous aimez; si vous n’en avez pas, des oignons verts ou de la laitue tranchée très finement peuvent aussi remplacer les herbes fraîches en garniture. Vous pourriez aussi utiliser des herbes séchées en utilisant le tiers de la quantité d’herbes fraîches demandées. En d’autres mots, remplacez 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes fraîches par 5 ml (1 c. à thé) d’herbes séchées. Et puis si vous n’avez rien de tout cela, la plupart du temps, vous pouvez simplement les omettre!

8. Les vermicelles de riz par…

N’importe quel autre type de nouilles. Que ce soit des nouilles udon ou des nouilles de blé orientales, elles feront aussi bien l’affaire. Pour vos sautés et salades, vous pouvez aussi remplacer les nouilles par du riz blanc ou brun, du riz au jasmin ou basmati, bref celui que vous avez!

9. L’huile d’olive pour la cuisson par…

Une autre huile végétale (canola, arachides, tournesol) ou du beurre, selon la recette. Dans une vinaigrette, vous pouvez carrément remplacer l’huile par du yogourt. Pour cuire une viande ou des légumes, le beurre fait très bien l’affaire. Pour vos desserts, biscuits et muffins, vous pouvez remplacer environ la moitié de l’huile demandée par de la compote de pomme ou une banane en purée.

10. De la crème par…

Du yogourt grec nature que vous ajoutez à la fin de la cuisson de vos sauces crémeuses pour la viande. Pour les pâtes, préparez une petite béchamel rapide en mélangeant 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage dans 250 ml (1 tasse) de lait froid. Portez ensuite à ébullition dans une petite casserole, en fouettant continuellement. Une fois épaissie, cette sauce neutre et crémeuse pourra remplacer la crème dans vos sauces rosées et autres sauces pour pâtes qui demandent une cuisson. Ne reste qu’à bien assaisonner! Vous pouvez multiplier les quantités en conservant le même ratio de farine par tasse de lait.

Optimisez ce que vous avez déjà pour limiter les visites à l’épicerie. Avec toutes ces idées en tête, vous êtes maintenant bien équipé pour improviser de savoureux «touskis», faits avec «tout ce qui reste» dans le frigo!