Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
bol de compost rempli de retailles.

3 bonnes raisons de faire du compost à la maison

Par 
L’équipe Savourer
Photo 
Maude Chauvin

Saviez-vous que collectivement, à chaque minute, au Québec, nous produisons 20 tonnes de déchets résidentiels? C’est l’équivalent de 5 éléphants par minute! Minute, après minute, après minute! C’est fou, non? Pour réduire ce chiffre impressionnant, le compost est un allié de taille. Voici 3 bonnes raisons pour vous convaincre de bouder la poubelle et d’accorder un peu plus d’attention à ce beau bac brun qui patiente sagement sur votre perron!

POUR LA PLANÈTE

Lorsque nos déchets s’empilent dans les dépotoirs, ils sont privés d’oxygène. Résultat: nos ordures prennent des années à se décomposer et produisent pendant ce temps un gaz à effet de serre très néfaste pour l’environnement. À l’inverse, lorsqu’on composte nos déchets, on retourne naturellement nos matières organiques à la terre. Du même coup, on réduit nos déchets de près de moitié. Un bien pour la planète et pour notre santé!

POUR LE JARDIN

Vous rêvez d’un jardin prolifique qui vous donnera des tomates et des concombres à rendre jaloux tous vos voisins? Ça vous prend une terre plus riche et fertile grâce à l’ajout de compost. Cet or noir est plus efficace et naturel que les engrais chimiques. Si vous transformez votre compost vous-même à la maison, il sera gratuit. Et plusieurs municipalités redonnent même, quelques fois par année, le compost qu’ils produisent à la communauté. Informez-vous!

POUR PRODUIRE DE L’ÉNERGIE

Dans certaines municipalités, le compost est acheminé à l’usine où il sera transformé en biométhane par des micro-organismes. Et le biométhane, c’est un gaz naturel renouvelable. Ce gaz naturel pourra ensuite être utilisé pour le chauffage ou la cuisson. Qui aurait cru un jour que nos retailles de légumes serviraient à produire de l’énergie!

Et fait intéressant, d’ici 2025, le gouvernement songe à rendre obligatoire la collecte de compost dans toutes les villes du Québec. Autant s’y habituer rapidement!

Sources: Recyc-Québec, Équiterre

En partenariat avecLogo Énergir

bol de compost rempli de retailles.