Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Jeune femme portant un masque à l'épicerie.

5 astuces pour faire ses achats, en solo!

Par 
L'Équipe Savourer
Photo 
Anna Shvets

Vous habitez seul? Le pain tranché et la brique de fromage qui verdissent, les champignons qui flétrissent, les clémentines qui ramollissent… Si ces situations vous sont plus que familières et que vous avez le sentiment de jeter votre argent à la poubelle ou de toujours manger la même chose pour éviter de gaspiller, voici 5 trucs pour vous aider à mieux acheter:  

  1. Optez pour les achats en vrac. C’est la meilleure façon d’acheter seulement la quantité dont vous avez besoin et éviter de gaspiller. En plus, c’est économique et écologique! Ne déboursez pas pour un gros sac de noix si vous savez qu’elles seront rances avant que vous n’ayez le temps de les consommer. Avec le vrac, vous pouvez acheter un peu de tout. Quinoa, riz sauvage, millet, abricots, canneberges séchées, farine et flocons d’avoine. De quoi ajouter de la variété à votre garde-manger, sans le surcharger. Profitez-en pour utiliser vos propres bocaux.
  2. Visitez la boucherie et la poissonnerie de votre quartier. Ce sont vos meilleures alliées pour acheter vos viandes et vos poissons préférés au format qui vous convient. À l’occasion, profitez des formats familiaux à l’épicerie qui sont souvent plus économiques (à condition de ne pas les gaspiller, bien entendu!) et congelez-les en portions individuelles. Le porc haché et le rôti de palette sont en solde? Préparez ces boulettes caramélisées et ce bœuf effiloché à la Guinness et congelez-les en portions individuelles. Ça vous fera un congé de popote pour un soir de semaine plus chargé! 
  3. Partagez vos emplettes avec une voisine ou un ami. À l’épicerie, il n’est pas rare de croiser des aubaines sur les carottes en sac de 5 lb et des pommes de terre en sac de 10 lb. Ces formats sont souvent plus avantageux, mais pour éviter de manger des patates pilées et des bâtonnets de carottes matin, midi et soir pendant deux semaines, consultez plutôt votre entourage pour diviser vos achats, en respectant les mesures de distanciation bien entendu. C’est d’ailleurs un geste qui peut rendre grandement service aux membres de votre entourage qui doivent limiter leurs sorties. 
  4. Conservez votre pain au congélo. En conservant plusieurs sortes de pains au congélateur plutôt que sur le comptoir, vous aurez accès à une belle variété, sans gaspiller. Par contre, les emballages originaux ne sont pas toujours faits pour la congélation, alors congelez plutôt votre pain dans un contenant hermétique ou un sac de congélation réutilisable. Pensez aussi à trancher les bagels, les muffins anglais et les miches et à couper les baguettes selon vos besoins avant de les congeler. 
  5. Achetez vos fromages au poids plutôt qu’en grosses briques. Même si les grands formats sont généralement moins chers, s’ils finissent au compost, les dollars épargnés sont vite gaspillés. C’est la même chose pour le chorizo, la pancetta et le prosciutto que vous pouvez souvent acheter au poids au comptoir des charcuteries. Profitez-en pour découvrir de nouvelles variétés, une petite quantité à la fois.

En espérant que ces quelques astuces vous aideront à ne pas perdre en spontanéité, particulièrement pendant la pandémie, où on doit espacer les visites à l’épicerie!

Jeune femme portant un masque à l'épicerie.