À la cabane à sucre avec le diabète

Vous avez le diabète et vous vous privez d’aller à la cabane à sucre? C’est une réaction bien normale et je vous comprends. Par contre, je trouve ça quand même dommage, car, après tout, ça fait partie de nos traditions québécoises!

Et c’est aussi une si belle façon de célébrer l’arrivée du printemps!

Si je vous disais que c’est possible de s’accorder ce plaisir sans avoir trop de conséquences sur le contrôle de votre diabète?

Voici mes conseils pour y arriver:

1 – Allez à la cabane à sucre pour le dîner. On mange souvent moins qu’en soirée et c’est plus facile de bouger en après-midi. Aussi, prenez un bon déjeuner, question de ne pas arriver à la cabane affamé!

2 – Choisissez surtout des aliments qui ne contiennent pas ou peu de glucides (sucres):

  • Jambon
  • Omelettes
  • Marinades (cornichons, betteraves, oignons)
  • Saucisse
  • Cretons
  • Oreilles de crisse

Ces aliments sont quand même riches en gras et/ou en sel. Mais comme on ne va pas à la cabane à sucre tous les jours, vous pouvez vous tourner vers ces aliments qui vous permettront de profiter de votre repas. Buvez beaucoup d’eau pour demeurer bien hydraté malgré ce repas salé.

3 – Complétez votre repas avec quelques plats contenant des glucides (sucres), mais sans que ça devienne le centre de votre repas. Fiez-vous au plan établi par votre nutritionniste pour connaître le nombre de glucides à consommer. Vous pourriez par exemple prendre un petit bol de soupe aux pois, avec du jambon, de l’omelette et des marinades. Vous pourriez même vous permettre d’ajouter un peu de sirop dans votre assiette et de déguster un bâton de tire. L’important c’est de faire des choix. Privilégiez ce que vous aimez vraiment, savourez-le et laissez tomber le reste.

4 – Il vaut mieux renoncer à certains aliments. Par exemple, à elle seule, la tarte au sucre contient plus de glucides que tout un repas! Même chose pour les grands-pères dans le sirop. Mais rien ne vous empêche de voler une bouchée dans l’assiette d’un ami et de la savourer pleinement. 😉

5 – Misez sur la sortie dans son ensemble, et pas uniquement sur le repas. Profitez-en pour faire une belle promenade en forêt, offrez-vous une balade en traîneau ou en calèche et amusez-vous! La plupart des cabanes à sucre prévoient de la danse après le repas. Dégourdissez-vous les jambes et dites-vous que quelques rigodons vous aideront à digérer le repas!

Chose certaine, vous ne pourrez pas tout noyer sous le sirop d’érable. Cependant, vous pourrez apprécier un bon repas en famille dans une ambiance printanière, ça oui!

Bon printemps, et bon temps des sucres!

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce document préparé par Diabète Québec.