Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Table de resto avec des fleurs.
Louisa Café de Quartier

5 idées pour aider les restos pendant la pandémie

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Louisa Café de Quartier

Avec les nouvelles mesures sanitaires en place, finis les repas au restaurant dans bien des régions du Québec. Malgré les efforts déployés cet été pour repenser leur service et leurs espaces, les restaurateurs sont à nouveau contraints à fermer leurs salles à manger. 

Plus que jamais, nos restaurateurs ont besoin de notre support pour passer à travers cette deuxième vague. Voici donc 5 façons de les aider.

1. Du resto, à la maison

Même si les salles à manger sont fermées, plusieurs cuisines sont encore bien actives. Supportez vos restos préférés en commandant un plat pour emporter ou pour faire livrer. Plusieurs restaurateurs ont adapté leur menu et leurs façons de faire pour que vos plats soient aussi délicieux rendus à la maison. Tous ces efforts méritent d’être encouragés!

Pour connaître les restaurants offrant le service de livraison pour emporter, consultez cette liste maintenue à jour par Tastet. Vous verrez que ce n’est pas le choix qui manque! Que vous ayez envie d’un bon burger, de poulet au beurre, de sushis ou de haute gastronomie, vous trouverez de quoi combler votre appétit. Certains restaurants offrent même le vin à emporter pour une expérience «resto à la maison» des plus complètes!

2. Moins d’intermédiaires

Dans la mesure du possible, faites affaire directement avec le restaurant. Les applications de livraison sont pratiques, mais bien souvent elles représentent des frais supplémentaires pour le restaurateur. Pensez donc à aller chercher vos plats sur place si vous le pouvez. Une belle opportunité de découvrir les restaurants de quartier à proximité. Faites un tour dans les groupes Facebook de votre quartier ou de votre région, vous y trouverez assurément plusieurs suggestions.

3. Moitié-moitié

La pandémie a aussi eu des impacts importants sur nos finances personnelles. Pour continuer à encourager les restaurants tout en respectant votre budget, pourquoi pas choisir une formule «moitié-moitié»? Au lieu d’opter pour un repas complet, vous pourriez accompagner une pizza d’une salade maison, d’un plateau de crudités et d’une trempette! Certains restaurants, comme les pizzérias no. 900, offrent aussi des kits pour cuisiner leurs produits à la maison.

4. Cartes cadeaux

Vous préférez attendre que les salles à manger ouvrent à nouveau pour manger au resto? Procurez-vous une carte cadeau pour soutenir un restaurant pendant cette période difficile. En plus de donner un coup de pouce financier, c’est une belle façon de démontrer votre confiance et votre support. C’est une preuve que vous serez au rendez-vous dès que possible. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups en l’offrant en cadeau à un proche?

5. Au-delà de la bouffe

Les bars et les cafés sont aussi atteints par cette deuxième vague. Pensez à les encourager en vous procurant du café pour la maison au petit café du coin. Certaines brasseries et microbrasseries offrent aussi leurs bières en canettes ou même en cruchon pour emporter. Consultez leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs offres!

Pour venir en aide plus directement auprès des travailleurs de la restauration, vous pouvez aussi faire un don au fonds de secours aux travailleurs de restauration de Montréal.

Les temps sont durs pour les restaurants et chaque petit geste contribue à les soutenir. N’hésitez pas à partager vos découvertes avec votre entourage et sur les réseaux sociaux.

Table de resto avec des fleurs.
Louisa Café de Quartier