OM - Congélateur

Apprivoisez votre congélateur

Par 
L'équipe savourer
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Maude Chauvin

En ce moment, plus que jamais, vous devriez compter sur votre congélateur. C’est un de vos meilleurs alliés pour conserver vos aliments, éviter de gaspiller, gagner du temps et espacer vos visites à l’épicerie. Voici quelques trucs pour maximiser ce petit racoin qui, avouons-le, est souvent plutôt bordélique, et parfois même un peu déprimant!

Il est grand temps de faire le ménage de votre congélo et de l’organiser pour vous aider à traverser cette période de confinement obligé. Même le petit congélo jumelé à votre frigo peut devenir très utile si vous lui accordez un peu d’attention.

Prenez quelques minutes pour en faire l’inventaire. Ce qui dort là depuis plus d’un an devra malheureusement aller au compost. Ensuite, ça dépend. Si c’est brûlé, séché, envahi par le frimas, ratatiné ou mal emballé, c’est terminé. Ciao, bye, c’est bon pour la décomposition. Les fruits de mer, le saumon, la viande hachée, les viandes cuites et les plats cuisinés qui sont là depuis plus de six mois aussi. La bonne nouvelle, c’est qu’avec votre nouvelle méthode, vous n’oublierez plus ces précieux aliments dans le fond de votre congélateur. Ne soyez pas trop sévère avec vous… l’important, c’est de s’améliorer!

Que vous ayez un congélateur avec des tablettes ou un modèle avec des tiroirs, consacrez la moitié de l’espace aux aliments cuisinés prêts à manger (comme la sauce à spaghetti, le bœuf effiloché, le chili et le cari). Consacrez l’autre moitié à des ingrédients de base comme les fruits et légumes surgelés, les viandes crues, les pâtes fraîches, les noix et autres ingrédients de base. Gauche-droite, haut-bas… l’important c’est de bien diviser vos denrées.

Ensuite, voici quelques trucs pour vous aider à bien conserver et organiser le tout:

  • Retirez l’air des contenants. On a tendance à croire que le froid cause des brûlures aux aliments, mais c’est plutôt l’air qui reste à l’intérieur des contenants qui crée de l’oxydation et qui assèche les aliments. Pour optimiser la qualité des aliments, vaut mieux utiliser des contenants juste assez grands que vous remplissez au maximum pour avoir le moins d’air possible. Prévoyez simplement un petit centimètre de libre puisque les aliments prendront de l’expansion pendant la congélation.
  • Avant de les congeler, refroidissez vos aliments. Pour éviter de faire grimper la température du congélateur, et que certains aliments fragiles dégèlent et regèlent, il est préférable de refroidir les aliments au frigo avant de les congeler. Séparez tout de suite vos plats en portions individuelles ou familiales, selon l’usage que vous en ferez. Laissez les couvercles ouverts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur. Fermez ensuite les contenants et réfrigérez-les quelques heures. Pour les refroidir plus rapidement, vous pouvez aussi les faire tremper dans l’eau glacée.
  • Identifiez vos contenants. Une sauce à spaghetti et un chili sont bien difficiles à différencier une fois congelés! En inscrivant le contenu sur vos plats, aucune chance de vous tromper! Inscrivez également la date à laquelle vous les congelez, pour manger les plus vieux en premier.
  • Tenez un inventaire. C’est tellement facile de perdre le fil et d’oublier ce qu’il y a tout au fond du congélateur. Et on n’a jamais envie de se geler les doigts pour fouiller! Pour s’y retrouver, notez ce que vous y mettez et rayez ce que vous prenez au fur et à mesure. Que ce soit sur une feuille aimantée au congélo ou dans votre téléphone, choisissez la méthode qui vous convient. Vous pouvez même partager une note avec les autres membres de la famille pour que tous contribuent à garder la liste à jour. Un soir où vous n’aurez pas envie de cuisiner, vous serez bien heureux de consulter votre application et de découvrir qu’un porc effiloché n’attend qu’à vous dépanner. Un petit texto à l’ado pour qu’il s’occupe de le dégeler et hop, voilà le souper enligné.

Voici maintenant, dans l’ordre, les meilleures méthodes pour décongeler les aliments:

  1. Au réfrigérateur: l’option la plus longue, mais celle qui donne le meilleur résultat, puisque les aliments perdent moins d’eau. Généralement, en plaçant les aliments congelés au frigo la veille, ils seront décongelés à temps pour le prochain souper.
  2. Dans l’eau froide: c’est la méthode qui offre le meilleur rapport qualité/temps/sécurité. Plutôt que de prendre la nuit complète à dégeler, votre sauce à spaghetti sera prête à réchauffer en moins d’une heure.
  3. Au four: certains aliments, comme la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer peuvent passer directement du congélo au four. Il suffit de prévoir un temps de cuisson un peu plus long.
  4. Au four à micro-ondes: la fonction décongélation (defrost) est la technique la plus rapide, mais celle de dernier recours. Les aliments perdent beaucoup d’eau, et ont tendance à surcuire à l’extérieur avant que l’intérieur ne soit dégelé, ce qui donne un résultat souvent décevant.

Peu importe votre méthode préférée, évitez surtout de laisser les aliments décongeler sur le comptoir, à température ambiante: ce serait un festin pour les bactéries! Et disons qu’en pleine période de pandémie, c’est plutôt un mauvais timing pour combattre une intoxication alimentaire. 😉

Voici les durées de conservation au congélateur des aliments les plus courants. Bien évidemment, ces durées valent si les conditions sont optimales: l’aliment est bien emballé (à l’abri de l’air) et le congélateur est à la bonne température (environ -18ºC).

PRODUITS LAITIERS

  • Beurre: 6 à 12 mois
  • Fromages à pâte ferme: environ 6 mois

VIANDES ET VOLAILLES

  • Hachées: 2 à 4 mois
  • Crues, coupées: 6 à 9 mois
  • Cuites: 2 à 4 mois
  • Poulet entier: 10 à 12 mois

PROTÉINES VÉGÉTALES

  • Tofu: 2 à 5 mois (à noter que sa texture pourrait changer à la décongélation)
  • Tempeh: environ 6 mois
  • Légumineuses cuites: environ 3 mois
  • Edamames: 10 à 12 mois

METS CUISINÉS

  • Soupes: environ 6 mois
  • Plats cuisinés à la maison: environ 3 mois

POISSONS ET FRUITS DE MER

  • Fruits de mer: environ 6 mois
  • Poissons crus:
    • Gras: environ 3 mois
    • Maigres: environ 10 mois
  • Poissons cuits: environ 2 mois

FRUITS ET LÉGUMES

  • Fruits: 6 à 12 mois
  • Légumes: 10 à 12 mois

Vous voilà bien équipés pour profiter pleinement de la conservation sous zéro!

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