Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Couverts pour une personne.

5 astuces pour cuisiner en solo

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Trouver la motivation de cuisiner quand on habite seul, c’est tout un défi. Toutes les tâches nous reviennent: l’épicerie, ranger les achats, cuisiner tous les repas, laver la vaisselle! On peut vite se sentir découragé et succomber à la tentation de se tourner vers un plat surgelé tristounet, ou un énième bol de céréales. Voici nos astuces pour vous redonner l’envie de cuisiner en solo:

  1. Divisez les recettes. La plupart des recettes se divisent très bien en deux. Soyez tout de même conservateur avec les épices et fiez-vous à vos papilles pour ajuster les assaisonnements. En pâtisserie, évitez de diviser une recette de gâteau ou de tarte, ou encore une recette qui ne demande qu’un oeuf. Préparez-la en entier et congelez l’autre moitié. Pain, muffins, biscuits, tarte, se conservent un bon 3 mois au congélateur.
  2. Équipez-vous de plats de cuisson plus petits. Un petit poêlon, un petit plat de Pyrex, une petite casserole… Ce sera beaucoup plus facile lorsque vous diviserez une recette. Investissez aussi dans de bons contenants pour conserver vos aliments, ils permettront de prolonger la durée de vie des fruits et des légumes. Ils sont particulièrement efficaces pour la laitue, le céleri, les oignons verts et les fraises, entre autres.
  3. Trouvez-vous un partner de popote…virtuel! Une amie ou un collègue qui habite aussi seul, un voisin, une tante. Ça peut être une fois par semaine ou une fois par mois. Profitez-en pour cuisiner des recettes qui font beaucoup de portions comme des mijotés ou des lasagnes, chacun de votre côté. Prenez soin de vous laver les mains fréquemment pendant que vous cuisinez et portez le masque au besoin. Divisez ensuite en portions individuelles et échangez vos petits plats en toute sécurité. Distribuez le tout entre le frigo et le congélo. Vous aurez des repas maison prêts à manger pour les prochains jours, et même pour les prochaines semaines! Vous pourrez alterner entre ces plats en réserve et d’autres recettes rapides.
  4. Cuisinez une recette de base à décliner pendant la semaine. Concoctez un porc effiloché, puis congelez les surplus en petites portions que vous pourrez transformer en tostadas ou en grilled cheese. Vous avez un reste de poulet ou de saumon et l’idée de manger le même plat pour dîner le lendemain ne vous réjouit pas? Transformez-les en wrap, en salade ou en soupe-repas. Ce sera aussi une bonne occasion de passer des restants de légumes.
  5. Faites un menu stratégique. Pour ne pas toujours manger la même chose et éviter de gaspiller, élaborez un menu autour de quelques ingrédients à apprêter différemment. Ça prend un peu de planification en amont, mais ça facilitera grandement l’heure du souper. Mettez deux ou trois repas à l’horaire chaque semaine et faites les courses en conséquence. Ça vous permettra de combler le manque d’inspiration des soirs de semaine, tout en laissant place à la spontanéité!

Bonne popote!

Couverts pour une personne.