Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
OM_BienConserverSonLunchSansFrigo_savourer_parGenevieveOGleman_CreditPhotoMaudeChauvin

Bien conserver son lunch, sans frigo

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Combien de temps votre boîte à lunch peut-elle rester dans un casier, dans une voiture ou sur le chantier, sans être réfrigérée? Dans quelles conditions? De quelle façon? Si vous n’avez pas accès à un frigo pour conserver votre lunch au frais, voici quelques trucs pour qu’il demeure tout de même appétissant, et sécuritaire, jusqu’au moment de le déguster, où que vous soyez! 

Les aliments périssables comme la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les fruits et légumes coupés doivent être maintenus au frais. Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d’eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l’air froid descend alors que la chaleur monte, donc l’idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu’en dessous. C’est d’autant plus vrai pour les grosses boîtes à lunch bien remplies ou celles qui passent la journée sous le chaud soleil d’un chantier de construction!

Pour le snack de l’après-midi, optez pour des aliments qui n’ont pas besoin de bloc réfrigérant, puisque celui-ci risque d’être décongelé après l’heure du dîner. Optez pour un fruit frais, un mélange de noix, de graines et de fruits séchés, des fèves de soya grillées ou des pois chiches rôtis, un muffin ou une barre tendre. Vos collations « périssables » comme le yogourt et le fromage devraient plutôt être consommées en avant-midi.

Si votre boîte à lunch ne contient qu’un thermos et des aliments qui se conservent à température ambiante, vous n’avez pas besoin de blocs réfrigérants. Mais dès que vous y ajoutez par exemple un yogourt, du fromage ou des fruits coupés, il faut idéalement « isoler » le chaud du froid. Faites-le en plaçant des aliments moins périssables comme un muffin ou une pomme entre les deux, ou optez pour une boîte à lunch à compartiments.

Une boîte à lunch efficace laisse le moins d’air froid possible s’échapper, et le moins d’air chaud entrer. Logique, non? Pour que votre repas reste frais jusqu’au dîner, optez donc pour une boîte à lunch avec des parois isolantes (en plastique rigide ou ayant l’apparence d’une feuille métallisée flexible) et privilégiez celles à fermeture éclair. Vous comprendrez donc qu’un simple sac réutilisable ne fera pas l’affaire, même avec des blocs réfrigérants.

Adaptez le format de la boîte à lunch à l’appétit de celui qui l’utilise. Selon vos besoins, prenez aussi en considération le nombre de compartiments, la rigidité, et le style de la boîte à lunch, pour avoir envie de la traîner avec vous! Et si elle est lavable à la machine, c’est encore mieux!

D’ailleurs, pour que toutes ces précautions soient efficaces, il ne faut pas négliger l’entretien de votre boîte à lunch. Au retour du boulot ou de l’école, compostez les aliments périssables qui n’ont pas été consommés et nettoyez l’intérieur de la boîte à lunch à l’eau chaude savonneuse tous les jours. Si des odeurs indésirables persistent, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau de lavage. Asséchez-la bien et laissez-la aérer toute la nuit. Elle vous attendra sagement, prête à vous accompagner pour une autre journée!

Et voilà, maintenant que la boîte à lunch n’a plus de secrets pour vous, consultez nos meilleures recettes pour la remplir ;).

EN COLLABORATION AVEC

OM_BienConserverSonLunchSansFrigo_savourer_parGenevieveOGleman_CreditPhotoMaudeChauvin