Bien manger à la station de ski

Photo 
Braden Barwich

Ça prend une seule visite à la station de ski pour réaliser que ce qu’on y offre à manger est hors de prix, pas très nutritif et souvent pas exceptionnellement bon non plus.

Je vous entends déjà me dire que vous en avez déjà assez de faire des lunchs pour la semaine. Je dois vous avouer que j’ai longtemps pensé comme vous. Mais maintenant, j’ai changé d’avis.

J’en avais assez de payer trop cher pour de la bouffe ordinaire. Et je me suis mise à zieuter les lunchs de toutes les familles qui avaient compris avant moi que la solution n’était pas de se faire encore un lunch de plus, mais plutôt d’opter pour un pique-nique d’hiver. Comme en été, mais en dedans, en remplaçant les gougounes par des bottes de ski.

C’est pas juste une question de sémantique, un pique-nique n’est pas un lunch déguisé. Voici quelques trucs pour rocker vos dîners à la station de ski:

  • Prévoyez un repas commun pour toute la famille. Vous skiez entre amis? Partagez les tâches, comme dans un potluck.
  • Prévoyez des boissons chaudes dans un grand thermos à petite ouverture et des verres pour partager: du chocolat chaud, du café, des pochettes de thé ou de tisane avec de l’eau chaude. De quoi réchauffer tous les petits pieds gelés.
  • Équipez-vous aussi de thermos à large ouverture. Un chili, une soupe-repas, un mijoté ou un cari épicé tout chaud, rien de plus réconfortant. Juste l’odeur vous fera oublier la soupe trop salée de la station.
  • Pas besoin de tout précouper et portionner, emportez les contenants en entier à déposer sur la table pour que chacun se serve: du fromage et un couteau, un concombre à trancher et des tomates cerises avec un contenant de trempette, des fruits entiers, un sac de noix, une boîte de craquelins et un contenant de houmous ou de tartinade de tofu. Promis que les autres tablées envieront votre dîner. 😉
  • Faites-vous plaisir. C’est le temps d’apporter une gâterie que tout le monde aime ou un aliment un peu plus cher que vous n’achetez habituellement pas pour les lunchs, comme un bon fromage fin ou une tablette de chocolat de qualité à partager.

Vous verrez, il y a quelque chose de magique à manger un pique-nique d’hiver, cordés sur une table de cafétéria en suit de ski, avec ceux qu’on aime!