Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA

5 astuces pour bien manger en télétravail

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Lorsqu’on travaille de la maison, la cuisine n’est jamais bien loin (elle est même devenue le bureau de fortune de certains!). Pourtant, la préparation du dîner peut vite devenir compliquée (et, avouons-le, de trop!) dans nos journées déjà pas mal chargées. Voici quelques conseils pour s’ajuster et bien manger pendant ces journées de télétravail passées rivé à notre écran d’ordinateur.

  1. Prenez de l’avance. L’idée, c’est de ne pas partir une recette de zéro sur votre heure de dîner. Vous n’y arriverez pas. Aussitôt attablé, ce sera l’heure de recommencer le boulot. En ayant des bases pratiques, déjà prêtes au frigo, ce sera beaucoup plus facile d’assembler un repas en un rien de temps! Des poitrines de poulet cuites, du riz ou du quinoa cuit, des légumes coupés… Si vous faites cuire des pâtes pour le souper, faites-en plus, tout simplement. Et pourquoi ne pas profiter de l’eau qui bout pour faire cuire des œufs à la coque en même temps? Allez voir mes idées de dîners simplifiés pour trouver de l’inspiration adaptée à votre nouvelle réalité de travailleur à domicile.
  2. Pensez aux aliments dépanneurs. Lors de votre prochain passage à l’épicerie, pensez à attraper quelques aliments pratiques qui se cuisinent rapidement. Dans le cas où une importante réunion (téléphonique!) vous ferait passer tout droit, vous pourrez improviser un repas plutôt que de grignoter n’importe quoi.  Du houmous, des craquelins, du fromage, des crudités… et vous aurez un petit dîner «à assembler» en un rien de temps!
  3. Prévoyez des collations. Si vous sentez que le coup de barre vous guette ou que le sofa vous fait de l’œil, c’est probablement l’heure de prendre une pause! Ayez des collations nourrissantes à portée de main, qui vous donneront de l’énergie plutôt que de vous assommer, comme le ferait une collation trop sucrée. Si vous avez encore un peu d’énergie en soirée (et on comprend tellement s’il ne vous en reste pas!), préparez les boules d’énergie, le houmous au chocolat ou les barres à l’espresso. Le lendemain, vous serez hyper content d’avoir fourni le «deuxième effort» en préparant ces collations maison.
  4. Buvez! Évitez de carburer au café toute la journée et résistez aux jus ou aux boissons sucrées qui ne vous donneront qu’un boost d’énergie éphémère, suivi d’une panne, assez désagréable merci! Y’a rien de mieux que l’eau pour vous hydrater. Au besoin, ajoutez-y quelques tranches d’agrumes pour lui donner un peu de goût! Pour vous aider, gardez une bouteille d’eau près de votre ordinateur. Chaque fois que vous changez de document, buvez. Chaque fois que vous consultez vos courriels, buvez. Chaque fois que vous terminez une vidéoconférence, buvez. Chaque fois que vous terminez un appel, buvez. Chaque fois que vous consultez vos réseaux sociaux (oups!), buvez! 😉
  5. Adoptez une routine. Ce n’est pas évident par les temps qui courent, on s’entend, tout est chamboulé. Essayez tout de même de planifier du temps pour des pauses collation et pour luncher en famille. Télétravailleur solo? C’est facile de se laisser absorber par le boulot! S’il le faut, mettez-vous une alarme pour vous rappeler de vous arrêter. Il existe plusieurs applications qui vous serviront de rappel pour organiser votre temps. Et, dans la mesure du possible, évitez de manger devant l’ordinateur…

Pourquoi ne pas profiter de votre pause-repas pour aller vous dégourdir les jambes dehors un petit 15 minutes? Si la température est clémente, profitez-en pour prendre le lunch sur le perron ou sur le balcon. Bref, l’important, c’est de s’accorder de vraies pauses. Vous verrez ensuite votre productivité s’améliorer, c’est promis!