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Bien manger lors d’une randonnée à vélo

Par 
L'équipe savourer
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Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous cherchez une activité sécuritaire et économique pour profiter de votre été? Sortez les vélos et partez explorer votre région! Que vous envisagiez une petite balade ou une longue randonnée d’une journée, voici quelques conseils pour vous régaler!

Planifiez d’abord votre itinéraire et identifiez les arrêts potentiels pour remplir les bouteilles d’eau, casser la croûte et vous reposer les mollets. Prévoyez la quantité de nourriture à apporter en fonction de la durée et de l’intensité de votre trajet. Pour éviter de vous alourdir inutilement, il vaut mieux prévoir juste assez de nourriture pour votre randonnée. Si vous ne prévoyez qu’une courte sortie, optez simplement pour quelques collations comme un mélange de noix et de fruits séchés, des fruits frais, des barres ou des boules d’énergie.

Si vous partez pour une demi-journée ou même une journée complète, voici trois formules lunch pratiques et pas compliquées pour vous inspirer.

Un buffet. C’est le lunch en pièces détachées! Cubes de fromage, crudités, houmous, craquelins, taboulé, petits fruits, noix… On déballe tout et chacun choisit ce qui l’intéresse. C’est convivial et tout le monde y trouve son compte!

Un sandwich à assembler. Les sandwichs préparés à l’avance risquent de s’imbiber ou d’être écrasés au fond du sac à dos. Apportez plutôt ce qu’il vous faut pour les assembler sur place: des tortillas ou des pains pitas, une conserve de thon qui s’ouvre sans ouvre-boîte, un petit contenant de moutarde de Dijon ou de pesto, des concombres, des tomates et quelques feuilles de laitue. Vous pouvez pré-couper les légumes et les mettre dans un contenant hermétique ou apporter un couteau en prenant soin de bien protéger la lame. Ce ne sera pas plus lourd à transporter que des sandwichs assemblés, et ce sera plus appétissant!

Un congé de popote. Profitez de votre balade à vélo pour découvrir des commerces et des produits de la région. Vérifiez quels sont les kiosques de fruits et légumes sur votre trajet et s’il y a une boulangerie ou une fromagerie où vous pourriez vous approvisionner. Et pour le dessert, rafraîchissez-vous avec une bonne glace à la crèmerie du coin. Certains restaurants offrent également des paniers à pique-nique à emporter. Un bon plan pour un lunch gourmand, sans avoir à préparer quoi que ce soit ou presque! N’oubliez pas vos bouteilles d’eau, un couteau, des assiettes et des ustensiles réutilisables.

Pour mieux en profiter

Pour vous alléger, privilégiez les contenants réutilisables en plastique si vous en avez. Ils seront plus légers que ceux en verre et protégeront adéquatement vos aliments. Répartissez le poids dans les sacs à dos de tous les membres de la famille en prenant soin de mettre les items les plus lourds au fond et les plus fragiles sur le dessus. Ça vous évitera de mauvaises surprises!

Toujours dans l’optique de voyager léger, vous pouvez troquer les blocs réfrigérants pour des gourdes d’eau congelée qui garderont vos aliments au frais. L’avantage de la gourde, c’est que vous aurez de l’eau fraîche pour le chemin du retour et votre sac sera moins lourd à chaque gorgée! Même avec un bloc réfrigérant ou une gourde gelée, en temps de canicule, évitez les aliments qui tolèrent moins bien la chaleur comme les préparations à base d’œufs ou de mayonnaise.

Et finalement, n’oubliez pas la crème solaire, le chasse moustique, le gel désinfectant pour les mains… et votre masque si vous prévoyez faire des arrêts gourmands.

Bonnes balades!

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