Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA

Comment recevoir en toute sécurité pendant la pandémie?

Par 
L'ÉQUIPE SAVOURER
Photo 
Maude Chauvin

Le beau temps donne envie de se rassembler! Et c’est permis, à condition de rester à l’extérieur, de respecter la distanciation et de se limiter à 10 personnes. Donc, on oublie les gros partys, mais on invite avec plaisir famille et amis pour un petit souper sans prétention. Voici les mesures à prendre pour aménager votre cour, votre balcon ou votre terrasse et assurer la sécurité de tous vos invités. Rien de trop compliqué, promis!

Lavez-vous les mains

Encore et encore. Ça reste la meilleure façon de se protéger contre le virus. Mais comme les invités doivent éviter d’entrer dans la maison, mieux vaut fournir un savon avec une source d’eau comme un pichet ou un boyau d’arrosage, ou du gel désinfectant. Pensez à vous laver les mains pendant au moins 20 secondes le plus souvent possible, particulièrement avant de cuisiner et avant de manger, et encouragez vos invités à faire de même.

Planifiez votre menu

Évitez les assiettes de crudités, les trempettes ou les petites bouchées où chacun se sert avec ses mains. Rappelez-vous aussi que vos invités ne pourront pas venir vous donner un coup de main en cuisine ni vous jaser autour de l’îlot pendant que vous terminez la préparation du repas. Planifiez votre menu en conséquence en choisissant des recettes simples qui se préparent bien à l’avance, question de profiter de la visite (après deux mois de confinement, vous avez sûrement beaucoup de rattrapage à faire!) C’est le temps d’utiliser le barbecue, il n’y a pas plus pratique pour recevoir en plein air! Légumes, grillades de toutes sortes, brochettes et même desserts, visez les plats qui se cuisinent à l’extérieur de A à Z! Et si vous n’avez pas de barbecue, optez pour des recettes faciles à servir, comme des salades-repas.

Recevez de façon écolo

Pandémie ou pas, la vaisselle jetable ne devrait pas être votre première option. Même si le contexte donne envie de se tourner vers des solutions faciles, pour le bien de la planète, résistez. Si vous décidez de fournir la vaisselle, assurez-vous de bien vous laver les mains avant de manipuler les assiettes, verres et couverts. Pensez aussi à identifier le verre de chacun pour éviter les mélanges. Sinon, vous pouvez aussi demander à vos invités d’apporter leur propre kit de pique-nique!

Assurez le service

Pour éviter que plusieurs personnes manipulent les mêmes ustensiles, désignez une seule personne pour le service des plats et des boissons. Et pour faciliter la gestion de la vaisselle et des déchets, installez une station de tri (comme on voit dans certains bistros!) Prévoyez un bol pour les restes de nourriture à composter, un bol d’eau savonneuse pour les ustensiles sales, et un bac pour la vaisselle utilisée (c’est le temps de sortir les bacs de camping). Chaque personne pourra s’occuper de débarrasser son assiette une fois le repas terminé. Vous n’aurez qu’à rentrer les bols et les bacs et tout mettre dans le lave-vaisselle ou dans un évier rempli d’eau chaude savonneuse lorsque la visite sera partie! Et n’hésitez pas à porter un masque si vous n’arrivez pas à respecter les fameux deux mètres de distance avec vos invités.

Organisez l’espace

Pour respecter la distanciation, organisez votre tablée de façon à laisser une place libre entre chaque personne (pour ceux qui ne sont pas d’une même famille, évidemment) et à ne pas asseoir les gens face à face. Cela prendra assurément plus d’espace qu’à l’habitude, donc prévoyez des tables d’appoint au besoin. Et si votre aménagement extérieur ne permet pas de réunir des invités tout en respectant les mesures de distanciation, pourquoi ne pas déplacer vos retrouvailles au parc et faire un pique-nique où chacun apporte sa propre couverture et sa propre vaisselle. Choisissez des recettes qui se transportent bien comme cette salade de pois chiches et chou-fleur, celle-ci aux lupins et aux artichauts ou encore ce taboulé aux haricots blancs. Évitez les salades de laitue et les croûtons qui risquent de ramollir pendant le transport.

Et voilà! Ça prendra quelques ajustements, mais on s’habituera rapidement. C’est quand même bien plus chaleureux que les soupers par vidéo! Bonnes retrouvailles!