Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
décoration antigaspillage de citrouilles

5 idées pour décorer votre citrouille sans la gaspiller

Par 
l'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Même si l’Halloween sera bien différente cette année, la décoration de la citrouille demeure une activité incontournable! Pour récupérer votre citrouille et la cuisiner une fois la fête terminée, évitez de creuser, sculpter ou couper sa chair, pour en faire une lanterne par exemple. En faisant des trous dans la citrouille, vous risquez d’attirer des animaux, d’accélérer sa détérioration, en plus d’exposer la chair à la pollution et aux intempéries. 

Voici quelques idées simples, amusantes, écolos et pas chères pour décorer votre citrouille avec du matériel que vous avez probablement déjà à la maison. Tout ceci sans utiliser de peinture toxique qui contaminera la chair de la citrouille, et sans se casser la tête à rechercher de la peinture non toxique, peu accessible. Grâce à ces astuces, votre jolie citrouille ne terminera pas au compost au lendemain de la fête!

1- Toile d’araignée

Passez une ficelle, une corde de boucher ou de la laine dans différents sens sur votre citrouille pour tisser une toile d’araignée. Au besoin, stabilisez la toile avec un peu de colle chaude. Collez ensuite des araignées noires en plastique sur le fil à l’aide de colle chaude ou de gommette. 

2- Momie

Transformez votre citrouille en une attachante momie en l’enroulant de bandages (rouleau de gaze médicale) que vous trouverez facilement en pharmacie. Complétez avec des yeux décoratifs autocollants ou que vous aurez dessinés sur du papier. 

3- Illuminée 

Enroulez votre citrouille de petites lumières colorées. Pas besoin d’en acheter, utilisez les guirlandes lumineuses qui trainent dans vos boîtes de déco de Noël ou des petites lumières décoratives de type DEL. Faites-en un centre de table et tamisez les lumières à l’heure du souper.

4- Citrouille enrubannée 

Décorez votre citrouille avec du ruban-cache (ruban à masquer). Vous pouvez suivre un motif précis, ou y aller dans l’abstrait, c’est vous l’artiste! Laissez aller votre créativité avec des rubans colorés ou à motifs.

5- Superhéros

Donnez des airs de superhéros à votre citrouille en lui mettant un simple masque pour les yeux. Vous pouvez même lui ajouter une cape! Votre petit sera bien étonné de voir sa citrouille arborer fièrement un look de Batman! Pas de masque de superhéros? Utilisez n’importe quel item de déguisement que vous avez sous la main à la maison, chapeau de cow-boy ou de sorcière, cache-oeil de pirate… les citrouilles aussi ont le droit de se déguiser!

Longue vie aux citrouilles!

Visionnez notre capsule pour plus de détails.

décoration antigaspillage de citrouilles