Découvrir les fromages québécois allégés

Photo 
Marie des neiges Magnan

Vous croyez que tous les fromages allégés sont fades et sans goût? Qu’ils rebondissent comme du caoutchouc? Détrompez-vous. Mon équipe et moi avons fait le tour des épiceries et des fromageries pour vous dénicher la crème de la crème des fromages québécois allégés. On en a goûté plusieurs, et on n’a retenu que les meilleurs, les plus savoureux, fondants, crémeux… Comme certains sont un peu plus difficiles à trouver, nous avons misé sur leur accessibilité pour vous concocter une liste de fromages à déguster ou à cuisiner.

Fromagerie Bergeron

  • Le Seigneur de Tilly (15% M.G.) est un fromage affiné à pâte ferme (de type gouda). Son goût est délicat, mais parfumé de noisettes et de beurre. Il est délicieux tel quel, mais il se cuisine aussi très bien dans les sauces, gratins et fondues.
  • Le Calumet léger (14% M.G.) est un fromage affiné à pâte ferme de type gouda, mais avec un bon goût fumé. Il ajoutera beaucoup de personnalité à vos raclettes et à vos sandwichs!

Fromagerie Fritz Kaiser

  • Saint-Paulin Fritz (léger, 12% M.G.) est un fromage affiné à pâte semi-ferme qui a un goût de beurre et de noix. Il est particulièrement mis en valeur accompagné d’une bonne bière blonde de type Lager ou Pilsner!
  • Le Zurigo (15% M.G.) est un fromage affiné à pâte semi-ferme qui rappelle les saveurs d’un beurre salé, avec une pointe d’acidité. C’est un des fromages allégés les plus goûteux.
  • L’Empereur (léger, 15% M.G.) est un fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée. Riche en saveur et en personnalité, il porte bien son nom. Et, peu importe l’occasion, il fait toujours fureur.

Fromagerie Alexis de Portneuf

  • Le Brise du matin (léger,15% M.G.) est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Même s’il est allégé, sa texture crémeuse et son goût délicat plaisent aux fins palais adeptes de brie.

Fromagerie d’Oka

  • Le Oka (léger, 19% M.G.) est un fromage à pâte semi-ferme. Avec le même bon goût de beurre et de noisettes que la version régulière, mais avec 30% moins de matières grasses, il n’y a pas de raison de l’éviter. En collation, à l’apéro ou même sur une soupe à l’oignon, ses riches saveurs séduisent à tout coup.

Fromagerie St-Damase

  • Le Chèvre des Alpes (16% M.G.) est un fromage de chèvre à pâte molle. Dans un burger, un sandwich, une salade ou un plat de pâtes, son goût léger rallie autant les fans que les moins convaincus. Disponible en plusieurs saveurs (poivre, canneberges et sirop d’érable, piment et ail ou fines herbes), il y en a pour tous les goûts! 

Fromagerie Le Détour

  • La Dame du Lac (10% M.G.) est un fromage à pâte semi-ferme. Malgré sa faible teneur en matières grasses, on perçoit très bien son goût de beurre et de crème. On l’aime particulièrement pour sa texture coulante qui étonnera vos convives!

Fromagerie Boivin

  • Le Petit Saguenéen (15% M.G.) est un fromage à pâte ferme qui ressemble au traditionnel fromage cheddar. Sa texture élastique et humide, communément appelée «squick squick» plaira aux petits et aux grands!

Il ne vous reste plus qu’à dresser un plateau gourmand en accompagnant vos fromages allégés de fruits frais ou séchés, de noix, de pain et de craquelins pour un apéro à la fois festif, local et allégé!

Bonne découverte!

SUR La photo (de gauche à droite)

Rangée du haut : Le Oka léger, Le Calumet léger, Le Chèvre des Alpes, La Dame du lac
Rangée du bas : L’Empereur, Le Brise du matin, Le Zurigo