Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
OM_Etirezlasaisondesfraises_savourer_parGenevieveOGleman_CreditPhotoMaudeChauvin

Étirez la saison des fraises!

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Il n’y a rien comme les bonnes fraises du Québec en pleine saison. Sucrées, juteuses, rien à voir avec celles qui viennent d’ailleurs! Nos fraises sont les meilleures!

Si elles sont si savoureuses, c’est entre autres parce qu’on les cueille alors qu’elles sont parfaitement mûres… ce qui fait qu’elles ne se conservent pas très longtemps! Le mieux, c’est de les manger rapidement, alors qu’elles sont à leur summum (directement dans le champ, y’a rien de meilleur). Mais si l’autocueillette a été trop fructueuse ou que vous vous êtes emballé au marché, voici quelques conseils pour maximiser la conservation de ces petits fruits fragiles. Aucun gaspillage ne sera toléré! 😉

Au retour de l’épicerie, du marché ou du champ, triez vos fraises et mettez de côté celles qui sont abîmées. Elles risquent de se gâter plus rapidement et de contaminer le reste du casseau. Les fraises un peu poquées, mais qui ne présentent pas de trace de moisissure, seront parfaites pour vos confitures et tartes. Pour les conserver, il suffit de les congeler en suivant la méthode plus bas. Pour le reste, deux options s’offrent à vous pour les conserver plus longtemps (si vous ne les mangez pas toutes avant!).

Au réfrigérateur

Les fraises se conservent jusqu’à trois jours au frigo, de préférence dans un contenant ouvert. Surtout, il ne faut pas les laver ni les équeuter avant de les mettre au réfrigérateur; elles se conserveront beaucoup mieux si elles ne sont pas humides. Aussi, ne les laissez pas dans la barquette de carton, elles se conserveront plus longtemps dans un plat de verre ou de plastique. Vous pourrez les rincer à l’eau froide lorsque vous serez prêt à les manger.  N’oubliez pas de récupérer les queues de fraises pour concocter une infusion antigaspillage!

Au congélateur

Faites des réserves pour la saison froide en les congelant. Lavez-les à l’eau froide, épongez-les avec un linge à vaisselle propre et retirez les queues. Déposez les fraises entières ou en demies sur une plaque de cuisson, sans les superposer. Placez-les au congélateur pour quelques heures, ou jusqu’à ce que les fraises soient gelées, puis transvidez-les dans un contenant hermétique. Vous serez bien heureux de les avoir pour cuisiner un gâteau aux fraises du Québec ou un crumble en plein mois de février. Vous pourrez aussi les utiliser dans vos muffins, smoothies, coulis et compagnie. 

On est tellement chanceux d’avoir ces petits bijoux, célébrons-les comme il se doit!

OM_Etirezlasaisondesfraises_savourer_parGenevieveOGleman_CreditPhotoMaudeChauvin