Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Deux jeunes garçons cuisinent.

Fêter l’Halloween autrement

Par 
L'équipe Savourer
Photo 
Bertrand Exertier

Même si les collectes de bonbons sont autorisées, l’Halloween sera certainement différente cette année. Pas de partys costumés, ni de fête de quartier. Mais ce n’est pas la pandémie qui va nous empêcher de célébrer ni de s’amuser. Oh non! On fêtera autrement, tout simplement.

Voici 5 idées pour souligner l’Halloween à la maison, dans le plaisir et en toute sécurité.

1. Chasse aux bonbons

C’est la chasse aux cocos de Pâques, version bonbons d’Halloween! Cachez les friandises préférées de vos minis et d’autres petites surprises un peu partout à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour vos plus vieux, augmentez le niveau de difficulté d’un cran avec une chasse aux bonbons éclairée à la lampe de poche ou à la lampe frontale en plongeant la maison dans l’obscurité. Fous rires garantis!

Si vous avez un peu plus de temps, organisez une chasse au trésor! Créez des énigmes ou dissimulez des indices qui mèneront vos petits explorateurs à un trésor de bonbons! Vous trouverez plusieurs options clés en main sur le web, comme celles proposées par Minimo motivation et Nutrimini.

2. Soirée spéciale

Choisissez un menu qui fera plaisir à toute la famille pour le souper et remplacez la cueillette de bonbons par une activité spéciale comme un  jeu d’évasion, un bingo d’Halloween ou une soirée de jeux de société. Visitez le magasin de jeux du coin ou votre librairie de quartier pour dénicher un jeu qui plaira à tous.

Vous préférez une soirée relax au salon? Organisez un marathon de films d’horreur pour les plus vieux ou une soirée ciné pour les plus jeunes. Le tout accompagné de quelques friandises, bien sûr! 

Et puisque le 31 octobre tombe un samedi cette année, vous avez tout le temps pour étirer la soirée comme vous le voulez (et faire la grasse matinée le lendemain!). 

3. Brico de décos

Mettez-vous dans l’ambiance en décorant la maison de monstrueuses toiles d’araignées, d’effrayants fantômes et d’autres créatures mystérieuses! Pas besoin d’y mettre une fortune, vous pouvez tout faire vous-même, à la maison. Sortez les bons vieux ciseaux, papier-carton, bouts de tissus, colle chaude et gommette, puis rassemblez la famille. Faites un tour sur Pinterest, si vous ne savez pas par où commencer, vous y trouverez assurément une tonne d’idées de bricolages accessibles. Il n’est pas trop tard pour décorer vos citrouilles de façon écolo non plus! 

4. Fabrication de costumes

Même si vous ne passez pas l’Halloween, vous pouvez toujours vous costumer en famille! Fouillez dans les garde-robes, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut pour fabriquer vos déguisements. L’avantage de rester à la maison, c’est que les enfants pourront mettre plus d’un costume durant la soirée. Et pour une fois, ils n’auront pas froid! 😉

Les enfants sont très fiers de leur déguisement? Organisez un concours de costumes virtuel avec la parenté et les amis. Ou encore, faites un appel vidéo avec les grands-parents. 

5. Popote en famille

Fabriquez vos gâteries vous-même à la maison! Promis que ce n’est pas si compliqué. Nos fudges rapides sont parfaits pour les petites mains et feront le bonheur des amateurs de chocolat. Décorez-les avec des confettis aux couleurs de l’Halloween, pour un look encore plus de circonstance! 

Et tant qu’à déjà avoir les mains dans la popote, pourquoi ne pas préparer un souper spécial? Pour amuser les plus jeunes, pensez à un menu aux couleurs de l’Halloween. Notre houmous orangé à la citrouille, notre potage à la courge et nos frites de patates douces sont un bon point de départ! 

Vous fêtez entre colocs ou en amoureux? Faites changement avec une formule apéro! Partagez quelques plats mettant de l’avant les légumes d’automne, comme ce houmous à la courge grillée, cette salade sucrée-salée et ces graines de citrouilles rôties, un classique! Complétez avec un drink orange, parfait pour l’apéro.

Peu importe les options que vous choisirez, on vous souhaite beaucoup de plaisir et on parie que vous ne garderez que de bons souvenirs de votre Halloween 2020!

Deux jeunes garçons cuisinent.