Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Enfant avec une cape noire et un masque bleu

Halloween et allergies: conseils pour une fête réussie!

Par 
Allergies Québec
Photo 
TK Hammonds

Pour les enfants allergiques et leur entourage, la période entourant l’Halloween peut représenter une source d’inquiétude et d’angoisse. Voici quelques conseils pour que votre enfant puisse profiter de la fête en toute sécurité!

  • Assurez-vous que votre enfant porte son auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen) sur lui en tout temps et que celui-ci soit accessible, même avec son costume.
  • Informez votre entourage et les voisins de l’allergie de votre enfant. Vous pouvez aussi leur remettre quelques friandises sécuritaires, qu’ils se feront un plaisir de remettre à votre enfant lors de son passage.
  • Informez votre enfant qu’aucune friandise ne sera consommée durant la tournée et qu’une lecture attentive des étiquettes des bonbons sera effectuée au retour à la maison.
  • Pensez à organiser un système d’échange de friandises. Si votre enfant ne peut consommer certaines gourmandises obtenues lors de sa récolte, invitez-le à les échanger contre des gâteries que vous aurez choisies pour lui au préalable.

Pourquoi ne pas varier les activités proposées autour de la traditionnelle fête d’Halloween?

  • Une cueillette de citrouilles, directement dans les champs
  • Un atelier de peinture et de décoration de citrouille
  • Une fête costumée entre amis à la maison
  • Une soirée cinéma/pyjama/friandises à la maison

Connaissez-vous l’initiative #MaCitrouilleTurquoise? Lancée en 2014 aux États-Unis, l’activité prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Près de 20 pays participent maintenant au mouvement. L’idée est simple: une citrouille peinte de couleur turquoise déposée devant votre porte indique que vous offrez des surprises non comestibles aux enfants allergiques qui passent l’Halloween.

Il suffit de prévoir un petit pot de peinture de couleur turquoise, un pinceau et quelques articles, tels que des crayons, des carnets, des autocollants ou des petits jeux, que vous pourrez remettre à ceux qui reconnaissent le symbole d’une citrouille turquoise. Vous ferez des heureux, c’est garanti!

En collaboration avec Logo Allergies Québec

Enfant avec une cape noire et un masque bleu