Bonbons en forme de dents dans une tasse de citrouille blanche

Halloween et diabète: pour allier plaisir et santé!

Par 
Diabète Québec
Photo 
Sarah Gualtieri

À l’Halloween, les sucreries sont à l’honneur et, pour les parents d’enfants diabétiques, ça peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques astuces pour passer une belle soirée d’Halloween sans stress.

La fameuse tournée de bonbons est évidemment un incontournable, et c’est bien correct. Tentez simplement de ne pas y consacrer toute la soirée. Au retour à la maison, faites le tri en famille et privilégiez les bonbons qui se dégustent lentement, comme les bonbons durs, les sucettes ou les gommes à mâcher. Les gâteries contenant une moins grande quantité de sucre, comme les petits sacs de maïs soufflé ou de croustille, les mini formats de barres de chocolat et les sacs de jujubes, peuvent aussi faire partie du lot de friandises choisies par l’enfant. Permettez tout de même à l’enfant de garder quelques favoris qui ne cadrent pas dans ces critères.

Laissez à l’enfant le plaisir de déguster quelques friandises le soir même et à l’occasion en guise de dessert dans les jours suivants. Quand l’enfant diabétique mange des friandises, assurez-vous que le traitement soit ajusté en conséquence. Au besoin, discutez-en préalablement avec l’équipe médicale. Évitez d’utiliser les bonbons pour traiter une hypoglycémie; l’hypoglycémie ne devrait d’ailleurs jamais servir de prétexte pour manger des bonbons.

L’emballages de certains bonbons présente un tableau des valeurs nutritives, très pratique pour évaluer la quantité de glucides que votre enfant engloutira (à condition de sortir votre loupe, les caractères sont souvent très petits!). Sinon, dans le document Valeur nutritive de quelques aliments usuels, une section complète est dédiée aux confiseries les plus populaires.

Un autre bon truc est de ne pas tout miser sur les sucreries. Si c’est la seule attraction de la soirée, on peut vite perdre le contrôle. Faites plutôt de l’Halloween une fête spéciale où les bonbons sont simplement un petit plus. Voici quelques idées d’activités pour passer une belle soirée:

  • Décorez la maison et faites un souper thématique.
  • Misez sur le plaisir de se costumer, et costumez-vous également.
  • Pour les enfants plus vieux, faites un souper «meurtre et mystère» ou une soirée cinéma avec des films d’horreur.
  • Préparez des petits sacs surprises qui contiennent autre chose que des bonbons (petits cadeaux, autocollants, tatouages lavables, barrettes, jolis crayons…).
  • Offrez aux enfants des permissions spéciales (se coucher plus tard, faire du camping dans le salon, inviter un ami, etc.).

Une bonne planification permettra de conserver de beaux souvenirs d’Halloween. Ça n’a rien de sorcier, et ces conseils sont même bons pour tous les enfants!

EN COLLABORATION AVEC Logo Diabète Québec

Bonbons en forme de dents dans une tasse de citrouille blanche