Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Thermos-vides

Le thermos, votre allié pour la rentrée

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Avec le contexte actuel, les micro-ondes se font rares dans les milieux de travail, et particulièrement dans les écoles. Plutôt que d’abandonner l’idée des repas chauds, tournez-vous vers les fameux thermos, ces contenants isothermes qui garderont vos lunchs bien chauds jusqu’à l’heure du dîner.

L’ACHAT

Choisissez un thermos en acier inoxydable, qui est plus efficace pour conserver les aliments au chaud que le plastique. Assurez-vous également qu’il soit à double paroi ou à isolation sous vide, c’est ce qui garantit que votre plat sera encore chaud après 5 heures. Un thermos de qualité et durable vous coûtera entre une vingtaine et une trentaine de dollars.

Pour les plats principaux, privilégiez un contenant à ouverture large, plus pratique pour le remplissage et le nettoyage que ceux à ouverture étroite, surtout utiles pour les boissons comme le chocolat chaud ou le café. Choisissez le format en fonction de la taille des portions à emporter : un plus petit pour les enfants et un plus gros pour les ados et les adultes. Il faut éviter de remplir un grand thermos à moitié, il ne conservera pas sa chaleur jusqu’au dîner. Faites aussi attention au poids pour éviter d’alourdir la boîte à lunch des plus petits.

Différents modèles offrent certaines options intéressantes comme un couvercle qui peut aussi servir de bol, une cuillère pliable intégrée ou une poignée facilitant le transport.

L’utilisation

Ce ne sont pas toutes les recettes qui supportent bien le thermos. Les soupes et les repas en sauce comme les mijotés, les chilis et les caris s’y prêtent bien, mais on ne peut en dire autant des grillades de viande ou de poisson, du riz frit et des sautés qui risquent de vous décevoir.

Si vous ne voulez pas manger tiède, prenez le temps de réchauffer votre contenant isotherme avant d’y mettre votre lunch :

  1. Remplissez le thermos d’eau bouillante, fermez le couvercle et laissez reposer 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer le repas sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit trop chaud pour être mangé immédiatement. Pour les sauces et les soupes, visez même le point d’ébullition. Si vous optez pour le micro-ondes, assurez-vous de bien mélanger le plat pour répartir la chaleur.
  3. Videz l’eau du thermos, déposez les aliments et fermez immédiatement. Pour qu’il reste chaud le plus longtemps possible, évitez de l’ouvrir durant la matinée et gardez-le loin du bloc réfrigérant. Une boîte à lunch à compartiments isolés peut être pratique pour éviter que le thermos ne cohabite avec les aliments qui doivent être maintenus au frais.

L’entretien

Certains thermos sont lavables au lave-vaisselle, mais il est tout de même préférable de les laver à la main pour prolonger leur durée de vie. Au retour du boulot ou de l’école, compostez les restes qui n’ont pas été consommés et lavez le thermos à la main, à l’eau chaude savonneuse. Au besoin, faites-le tremper avec un peu de bicarbonate de soude pour vous débarrasser des odeurs récalcitrantes.

En suivant ces quelques conseils, vous verrez que le thermos deviendra votre meilleur allié pour des lunchs réconfortants et pas compliqués!