Les épluchures ne sont pas des ordures!

Photo 
Maude Chauvin
Par 
L'équipe savourer

Des chips gratuites, ça vous dit? Même pas besoin de sortir la friteuse, on fait ça au four avec… des épluchures!  

Les pelures de pommes de terre se transforment en délicieuses chips après avoir fait un petit tour au four. Avec une pincée de sel, c’est la parfaite grignotine d’apéro. Ça vous donne l’eau à la bouche tout ça? 

Lorsque vous pelez des pommes de terre pour une purée, un potage ou pour les griller au four, ça ne demande presque pas d’effort supplémentaire de transformer les épluchures en croustilles plutôt que de les mettre au compost. L’important, c’est de bien laver les légumes avant de les peler. Après ça, un filet d’huile, une pincée de sel, puis un 10 à 15 minutes au four à 200°C (400°F), et c’est réglé. Vous aurez une collation qui fera assurément jaser, sans oublier qu’elle ne vous aura rien coûté!  

Il n’y a pas qu’avec les pommes de terre que ça fonctionne! Nous avons testé plusieurs aliments et la patate douce ainsi que la betterave nous ont également charmées. Par contre, nous n’avons pas raffolé des chips de courge et de rutabaga. Je vous recommande plutôt de conserver ces pelures pour faire un bouillon de légumes  

Le temps de cuisson varie selon le type d’épluchures, leur longueur et leur épaisseur, alors vaut mieux bien surveiller vos futures chips pendant qu’elles sont dans le four. Lorsqu’elles sont dorées, qu’elles semblent sèches et croustillantes, c’est prêt. 

Des chips gratuites qui font jaser, quelle belle façon de lutter contre le gaspillage!