S’initier à la mise en conserve

PHOTOS 
DAPHNÉ CARON ET NICOLAS GAUTHIER
PAR 
L'ÉQUIPE SAVOURER

Envie de préparer vos propres conserves? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous initier. Promis, ce ne sera pas compliqué et vous aurez envie de recommencer! Y’a pas meilleure façon pour prolonger l’été et profiter de nos belles récoltes, toute l’année. On se lance?

Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin. Pas besoin de tout acheter, vous pouvez emprunter! Faites un appel à tous pour regrouper les pots et l’équipement. Et je parie qu’au passage, vous trouverez aussi des volontaires pour vous aider!

– Pots Mason de différents formats, selon les recettes choisies
– Disques d’étanchéité neufs
– Bagues de métal
– Petite casserole (pour stériliser les couvercles)
– Grande casserole (pour stériliser les pots et suffisamment grande pour accueillir le support à bocaux)
Support à bocaux
Pince
– Mitaines de four extralongues en silicone
Entonnoir à large ouverture
– Louche
– Spatule de caoutchouc
– Linge propre
Baguette aimantée

Les étapes pour une mise en conserve sécuritaire et réussie

1. Choisissez les recettes que vous avez envie de mettre en conserve. Prévoyez 2 ou 3 recettes pour une première expérience. Au début, privilégiez des recettes testées et fiables. Les taux d’acidité, les quantités de sel et de sucre, les durées de stérilisation doivent être calibrés, mieux vaut ne pas improviser lorsqu’on débute.

2. Achetez les ingrédients et vérifiez la taille des pots requis et la grosseur de leur ouverture (petite ou large).

3. Regroupez le matériel. Inspectez les pots afin de vous assurer qu’ils n’ont aucune fissure. Les disques ne doivent avoir aucune égratignure et le joint d’étanchéité doit être intact.

4. Lavez les pots Mason à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle.

5. Portez une grande et une petite casserole d’eau à ébullition. Réduisez ensuite à feu doux.

6. Placez les pots Mason propres sur un support à bocaux. Déposez le support dans la grande casserole d’eau chaude et garder dans l’eau au moins 10 minutes ou jusqu’au moment de les remplir (voir NOTES).

7. Dans la petite casserole, déposez les disques d’étanchéité et gardez au chaud jusqu’au moment de les utiliser.

8. À l’aide d’une pince, videz l’eau des pots Mason. Remplir selon la recette choisie en utilisant un entonnoir à large ouverture et une louche. Remplissez 3 ou 4 pots à la fois afin qu’ils restent bien chauds. Laisser les autres dans l’eau pendant ce temps.

9. À l’aide d’une petite spatule de caoutchouc ou d’un ustensile en plastique, retirez les bulles d’air dans les pots remplis. Ajustez l’espace libre en ajoutant du liquide au besoin, selon la recette (voir NOTES). Essuyez le rebord à l’aide d’un linge propre humide.

10. À l’aide de la baguette aimantée, placez les disques sur les pots. Vissez les bagues métalliques jusqu’au point de résistance (voir NOTES).

11. Placez les pots remplis sur le support à bocaux et déposez-le de nouveau dans la grande casserole d’eau. Ils doivent être couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau.

12. Portez à ébullition à feu vif. Calculez le temps de cuisson à partir du moment où l’eau bout, selon la recette. Éteindre le feu et laissez reposer les pots 5 minutes dans l’eau.

13. À l’aide des mitaines de four, retirez le support à bocaux de la casserole. Déposez les pots Mason sur un linge propre et laissez reposer 24 heures sans resserrer les bagues métalliques.

14. Une fois les conserves refroidies, vérifiez le sceau en appuyant au centre du disque. Si le disque est courbé vers le bas, c’est qu’il est bien scellé. Si vous doutez, retirez la bague et soulevez le pot Mason délicatement, de quelques centimètres, en le tenant par le couvercle. Si le couvercle ne bouge pas, c’est que votre traitement à la chaleur a bien réussi. Réfrigérez les conserves mal scellées et consommez-les dans les jours qui suivent.

15. Entreposez les pots bien scellés dans un endroit sombre et frais. Certaines conserves peuvent être dégustées immédiatement, comme la salsa, et d’autres doivent mariner pendant quelques semaines, comme les cornichons. Inscrivez la date de consommation recommandée sur le couvercle et patientez!

Les aliments mis en conserve doivent être consommés à l’intérieur d’un an.

Vous verrez, en suivant chaque étape et en y allant doucement, ce n’est pas compliqué! Il ne faut pas voir trop grand et espérer tout mettre en conserve la première année. Établissez vos priorités et commencez par vos recettes préférées. Et pourquoi ne pas inviter une personne plus expérimentée pour vous aider? Y’a rien de mieux que le savoir-faire d’une grand-maman ou d’une tante qui en a fait pendant des années pour vous aider à plonger !

Bonne popote! Amusez-vous!

NOTES

Comme on verse les aliments chauds dans des pots en verre, il est important de réchauffer les pots avant de les remplir pour diminuer le risque de choc thermique qui pourrait casser les pots.

Pour éviter que les pots débordent lors du traitement à l’eau bouillante, il est important de ne pas les remplir jusqu’au bord. L’espace à laisser libre varie selon les recettes et se situe généralement autour de 1 cm.

Afin d’obtenir une conserve sécuritaire, l’air doit pouvoir s’échapper du pot lorsqu’il est dans l’eau bouillante. C’est pour cette raison que la bague métallique ne doit pas être trop serrée. Par contre, si elle n’est pas assez serrée, le contenu risquerait de déborder. Il faut donc un juste milieu!