Quartiers de citrouille coupés sur un plaque de cuisson

Ne jetez plus votre citrouille après l’Halloween!

Par 
L'ÉQUIPE SAVOURER
Photo 
Julia Raasch

La citrouille ne sert pas seulement à indiquer dans quelle maison on distribue des bonbons! Chaque année, ça me fend le cœur lorsque je vois des citrouilles «au bord du chemin» le jour des ordures suivant l’Halloween!

Offrez une deuxième vie à votre belle citrouille en la cuisinant! Voici quelques précautions pour pouvoir consommer votre citrouille sans risque après l’avoir décorée.

Au lieu de découper la citrouille, gardez-la intacte et décorez plutôt l’extérieur. Elle se conservera mieux ainsi et vous pourrez récupérer la chair pour la cuisiner une fois l’Halloween passée. Laissez aller votre créativité avec un marqueur ou de la peinture non toxique, du carton, des autocollants, des morceaux de tissu, etc. Allez faire un tour sur Pinterest pour vous inspirer! Vous vous assurerez ainsi de ne pas altérer la chair. Malheureusement, une citrouille découpée qui a passé quelque temps sur le perron n’est plus comestible. La pluie, les rongeurs, la pollution des voitures… rendent la citrouille bonne pour le compost. Si vous tenez à découper votre citrouille pour la décorer, conservez-la à l’intérieur, pour un centre de table par exemple, et utilisez des chandelles naturelles en cire d’abeille pour éviter de contaminer la chair.

Après la fête, prélevez la chair et les graines. Vous pouvez couper la chair en cubes, la râper ou la transformer en purée, selon les utilisations que vous souhaitez en faire. Vous trouverez tout plein de recettes par ici.

Une citrouille complète, ça donne beaucoup de chair! Pour éviter d’en manger tous les jours pendant une semaine, vous pouvez la congeler. Cuite ou crue, elle se conserve de six mois à un an au congélateur. Avant de la congeler, pensez à répartir la chair en portions d’environ 250 ml (1 tasse) dans des contenants hermétiques. Ce sera plus facile à intégrer dans vos recettes par la suite.

Il n’y a pas que la chair qui se consomme, vous pouvez aussi cuisiner les graines de citrouille et transformer la pelure en délicieuses chips. Il suffit de bien nettoyer la citrouille avant de la peler, puis de mélanger les épluchures avec un peu d’huile. Répartissez les pelures sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sel et faites-les cuire de 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Pas plus compliqué que ça.

Les filaments, quant à eux, peuvent servir à parfumer un bouillon de légumes. Conservez-les au congélateur dans un contenant hermétique avec d’autres retailles de légumes. Lorsque le contenant est plein, c’est le temps de préparer du bouillon! Laissez mijoter vos épluchures dans une grande casserole d’eau environ 1h30 à feu moyen-doux, puis filtrez votre bouillon dans un tamis recouvert d’un linge à vaisselle propre. Utilisez ce bouillon zéro-déchet dans une soupe, pour gonfler un couscous ou cuire du riz.

Finalement, avec une citrouille, on peut dire que rien ne se perd… et que tout se crée! Bonne popote!

Vous pouvez en apprendre plus ICI.

Quartiers de citrouille coupés sur un plaque de cuisson