Nettoyant tout usage sans gaspillage

Photo 
Marie des neiges Magnan

Pour nettoyer votre cuisine, oubliez les produits nettoyants commerciaux et optez plutôt pour cette solution tout usage au vinaigre. Un bon vieux truc de grand-mère remis au goût du jour, testé et approuvé par toute l’équipe savourer à la maison et au bureau!

Pour masquer l’odeur du vinaigre, j’ajoute mes pelures d’orange. En plus, ça leur donne une seconde vie avant qu’elles prennent le chemin du compost.

Comment faire? C’est tout simple. Remplissez un pot Mason de pelures d’orange ou d’autres agrumes et recouvrez-les de vinaigre. Laissez le tout macérer au moins une semaine, puis transvidez le liquide seulement dans une bouteille avec vaporisateur et déposez les pelures au compost. Si vous avez un vaporisateur à grosse embouchure, vous pouvez faire votre solution nettoyante directement dans celui-ci et y laisser les pelures d’orange si vous désirez. Utilisez votre nouveau nettoyant pour laver les fenêtres, les comptoirs, la cuisinière, l’intérieur du four à micro-ondes, l’évier. Évitez cependant de l’utiliser sur des surfaces en marbre ou en granit puisque le vinaigre risque de les abîmer. Pour le bois, il vaut mieux effectuer un test sur une petite surface cachée au préalable.

Pour une solution nettoyante plus performante, utilisez un vinaigre de nettoyage qui a une concentration plus élevée en acide acétique que le vinaigre de blanc classique utilisé pour les marinades.

Une astuce écologique et économique qui vous permettra de réduire votre utilisation de produits chimiques en cuisine, en plus de recycler vos agrumes!