Potage antigaspillage

J’adore le potage, je trouve ça tellement réconfortant, surtout lorsque le mercure tombe sous zéro. Mais ce que j’aime encore plus du potage, c’est quand il ne me coûte presque rien!

Pour faire du potage presque gratuit, j’utilise les parties de légumes qu’on a tendance à jeter, mais qui sont encore bonnes: les tiges et les feuilles de chou-fleur et de brocoli, les feuilles de céleri, des carottes un peu ramollies, des pommes de terre qui commencent à ratatiner, et même les quelques lanières de poivron qui reviennent de la boîte à lunch. Bref, tous ces légumes boudés qu’on se sent mal de jeter, alors qu’on sait très bien que personne ne veut les manger!

J’accumule tout ça dans un plat hermétique au congélateur et j’attends qu’il soit bien rempli. Au moment de faire le potage, je mets les légumes congelés directement dans une casserole avec du bouillon et quelques assaisonnements comme une feuille de laurier, une branche de thym ou une gousse d’ail hachée, puis je laisse mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Après, il suffit de passer le tout au robot culinaire et voilà votre potage touski, zéro gaspillage et qui ne vous a presque rien coûté!