Ressusciter un miel cristallisé

Photo 
Maude Chauvin

Quoi de plus plate que d’avoir besoin d’utiliser du miel dans une recette et de mettre la main sur… un pot de miel cristallisé et dur comme de la roche!

J’ai longtemps pensé que la seule solution pour reliquéfier le miel était de mettre le pot au four à micro-ondes. Mais tout le monde sait que ça ne règle pas vraiment le problème… Quelques jours plus tard, on se retrouve encore avec du miel figé.

C’est en discutant avec une collègue qui a travaillé plusieurs années dans une miellerie (allô, Andrée-Anne!) que j’ai appris un truc que je ne pouvais tout simplement pas garder pour moi. Pour obtenir un résultat durable, il suffit de réchauffer le pot de miel à basse température dans un chaudron d’eau chaude.

Voici la – très simple – méthode:

  1. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole.
  2. Laisser reposer quelques heures ou jusqu’à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse. C’est tout!

Cette douce méthode permet d’obtenir un miel liquide comme à ses premiers jours… et qui demeurera liquide! Les cristaux ne devraient pas se reformer avant quelques mois! Ils reviendront éventuellement, c’est un processus tout à fait normal pour le miel et c’est ce qui en fait un aliment non périssable. C’est le ratio d’eau et de sucre qui influence la cristallisation, mais on n’entrera pas plus loin dans les détails de la chimie moléculaire! 😉

En espérant que ce truc soit aussi révélateur pour vous qu’il l’a été pour moi! Fini le gaspillage du miel!