Trucs antigaspillage de fines herbes

Photo 
Maude Chauvin

Tannés de jeter des fines herbes? Je vous comprends tellement!

J’aime ajouter des herbes fraîches à mes recettes, mais, on va se le dire, c’est pas l’article le moins cher du panier d’épicerie! Je veux bien maximiser leur utilisation en les intégrant à plusieurs recettes dans ma semaine, mais il y a quand même une limite à mettre de la coriandre partout! Et qui a envie d’ajouter du basilic flétri à son assiette?

Pour les conserver plus longtemps et en jeter le moins possible, le truc qui fonctionne le mieux pour moi est de placer mes fines herbes au frigo, recouvertes d’un linge propre et légèrement humide, dans un contenant hermétique. Je les lave seulement au moment de les utiliser.

Si je manque d’espace dans le frigo, je peux aussi placer les tiges dans un verre d’eau sur le comptoir de la cuisine. Ça fonctionne aussi très bien.

Il m’arrive aussi de les congeler dans des bacs à glaçons, en les hachant finement et en les recouvrant d’huile. C’est super pratique de les avoir déjà portionnées pour les intégrer directement aux recettes, comme dans une sauce pour pâtes ou une purée de pommes de terre.

Un peu de menthe dans une salade, une poignée de persil sur un plat mijoté, de la coriandre dans un sandwich ou un sauté, etc. Les possibilités sont infinies si on laisse un peu aller notre créativité. Plus on en utilise, moins on en gaspille!