Apéro facile

Photo 
Maude Chauvin

L’apéro du vendredi, c’est LE moment que je préfère dans la semaine! Le moment où la pression tombe, où je relaxe. Et, entre vous et moi, après avoir passé les trois quarts de ma semaine en cuisine à créer de nouvelles recettes, un vendredi soir sans popote ne me déplaît pas! 😉

J’y vais donc avec ce que j’appelle «la loi du moindre effort». C’est la simplicité qui l’emporte. Je peux déboucher une bouteille de blanc, préparer une assiette de ricotta aux fines herbes que j’accompagne d’un bon pain. Ou encore, je passe au robot tous les ingrédients de la salsa aux canneberges: ça prend deux minutes et le tour est joué. Avec des nachos et de la bière de microbrasserie, je suis comblée. D’autres fois, c’est de houmous maison que j’ai envie. Je le sers avec des olives et du pain pita. Pas plus compliqué que ça.

Que vous soyez deux ou douze, toutes les raisons sont bonnes pour profiter de ce petit moment de détente. Si, comme moi, vous habitez en banlieue, dans un quartier un peu reculé, c’est plutôt rare que les amis débarquent à l’improviste. Alors chez moi, le vendredi, je fais l’apéro avec ou sans visite. Certains vendredis, la maison est remplie, et, d’autres fois, on est en tête-à-tête!

Voici mes recettes préférées, celles que je fais les yeux fermés. Elles sont prêtes en quelques minutes, sans prétention, et me permettent ensuite de profiter du moment. La fin de semaine peut commencer!