Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA

Un brunch de paresseux pour garder la parenté à coucher

Par 
Geneviève O'Gleman
Photo 
Maude Chauvin

Soyons honnêtes, héberger la parenté dans le temps des Fêtes, c’est pas toujours de tout repos! En plus d’avoir à gérer toute la logistique des lits – le salon et le sous-sol se transforment en un véritable terrain de camping! – il faut aussi prévoir le repas du lendemain matin. Et après une soirée passée à faire le party, la dernière chose qui nous tente, c’est de se lever tôt pour cuisiner. D’un autre côté, on se voit mal servir des toasts et des céréales à tout ce beau monde… encore moins pendant le temps des Fêtes!

Je vous propose des recettes qui se préparent la veille et qu’on cuit ou réchauffe le matin même, à la dernière minute.

Il n’y a pas de brunch sans œufs vous croyez? OK, mais ne vous embarquez pas dans les commandes personnalisées. Que je ne vous entende pas demander: «Comment tu les veux, tes œufs?» à quiconque. Préparez plutôt une géante omelette à partager que vous pourrez déposer au centre de la table. Utilisez les restes de légumes, de charcuteries et de fromages du party de la veille pour la préparer en mode zéro gaspillage (et libérer de l’espace dans le frigo!)

Préparez à l’avance mes cretons végé et faites autant plaisir aux carnivores qu’aux véganes. Avec un bon pain artisanal, vous ajouterez une touche à la fois traditionnelle et moderne à votre brunch.

Plus besoin de cuire le pain doré une tranche à la fois avec cette casserole de pain doré. C’est la recette parfaite pour récupérer les restes de pain de la veille. Prenez le temps de vous réveiller en douceur pendant que le tout cuit au four. Servi avec un filet de sirop d’érable et un peu de yogourt grec, c’est si bon que vos invités voudront peut-être rester pour une nuitée supplémentaire…

Et si vous ne voulez vraiment, mais vraiment pas vous casser la tête, préparez et congelez une réserve de ces crêpes aux poires. Il ne vous restera qu’à les réchauffer et les garnir de poires fraîches et d’amandes tranchées. Vous invités n’y verront que du feu!

Se lever à 6h du matin pour tout préparer à la dernière minute, c’est insensé! L’idée, c’est donc de s’organiser un tant soit peu pour que vous aussi, vous puissiez profiter d’un doux réveil, en mode vacances.

Joyeuses Fêtes! Et bons brunchs de paresseux!