C’est enfin la saison des fraises!

Si vous êtes comme moi et que vous avez passé l’hiver à vous retenir de manger des fraises d’ailleurs, eh bien, l’heure est à la fête puisque les fraises du Québec sont enfin arrivées! Disons que notre patience a été mise à l’épreuve cette année, la météo ayant retardé la saison de quelques semaines.

Avouez qu’il n’y a rien comme les fraises du Québec. Tellement parfumées, rouge vif de bord en bord, juteuses. De vrais bonbons!

Je vous propose plusieurs recettes pour les célébrer, mais, entendons-nous, c’est mangées tout juste cueillies directement sur le plant qu’elles sont les meilleures! Si vous n’avez pas encore votre spot favori pour l’autocueillette des fraises, vous le trouverez vite par ici.

Et ne jetez surtout pas vos queues de fraises! Conservez-les pour préparer une infusion qui parfumera vos cocktails, limonades et thés glacés. Un concentré de saveur qui ne mérite pas d’aller aux poubelles.

Profitez-en aussi pour faire des réserves. Équeutées et congelées individuellement sur une plaque puis transposées dans un plat hermétique, elles se conserveront plusieurs mois. Lorsque la trop courte saison sera terminée, vous aurez de précieuses réserves de fraises d’ici pour résister aux fraises d’ailleurs jusqu’à l’année prochaine.

Bonne saison des fraises!