Femme qui tient une citrouille par la tige

Cuisiner avec la citrouille

Photo 
Jakob Owens

L’Halloween arrive à grands pas et les préparatifs vont bon train?

Tout d’abord, avant de décorer votre citrouille, lisez ces quelques consignes si vous souhaitez la consommer par la suite; une citrouille découpée ayant passé quelque temps dehors (avec la pluie, les rongeurs et la pollution des voitures) ne peut malheureusement plus être utilisée en cuisine…

Ne soyez pas intimidé par ce fruit costaud! Il suffit, avec un gros couteau de chef, de la couper en deux, puis de vider les graines qui se logent à l’intérieur. Si vous voulez préparer une délicieuse collation de graines de citrouille rôties, retirez les filaments des graines.

Ensuite, faites cuire vos demi-citrouilles sur une plaque pour en faire une purée que vous ajouterez à vos biscuits ou gâteaux. Personnellement, je l’utilise parfois pour remplacer les fruits dans une recette de muffins. Pour un dessert express qui fait jaser, j’aime bien préparer une crème glacée à la citrouille.

Pour obtenir des cubes, je taille les demi-citrouilles en segments, je les pèle et ensuite, je taille la chair en cubes, que je congèle pour utilisation pendant l’hiver. Dans un mijoté, une soupe ou même des pâtes, c’est délicieux. Dans cette salade d’automne, c’est aussi pas mal du tout! 😉 Sinon, dans un houmous ou un potage, ce sera savoureux, je vous l’assure. Vous pouvez aussi râper la chair pelée et l’intégrer à une recette de gâteau ou de muffins en remplacement des carottes.

Bonne popote!

Femme qui tient une citrouille par la tige