Cuisiner avec les restes du réveillon

Par 
Geneviève O'Gleman
Photo 
Maude Chauvin

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je reçois, je fais toujours trop de bouffe. J’ai peur d’en manquer! Mais ce n’est pas grave, parce que des restes, ça fait de bons congés de repas entre deux partys, pour profiter des vacances et se reposer. Tout le monde mange ce dont il a envie et on peut même les transformer pour leur donner une deuxième vie.

Voici quelques idées pour métamorphoser votre repas du réveillon en de bons plats gourmands.

Restes de dinde

Remplacez le poulet de vos recettes par de la dinde, tout simplement. Dans cette salade, ce sauté, cette crème de poulet ou même dans ces tostadas. Dans une soupe aux légumes, dans un plat de pâtes, dans un club sandwich… la dinde s’entend bien avec tout le monde! Et s’il vous en reste encore pour les fins et pour les fous, congelez vos surplus en portions individuelles pour vos lunchs de janvier.

Restes de pain

Vous vous êtes emballé à la boulangerie du quartier et il vous reste plein de beaux pains à peine entamés? C’est ce que j’appelle un beau problème! Il y a plein de façons gourmandes de récupérer un reste de pain. S’il est encore frais, vous pouvez le congeler pour qu’il conserve sa fraîcheur. Vous pouvez aussi en faire de décadents grilled cheese avec les restes de fromages du party ou une casserole de pain doré, ou cette soupe à l’oignon et à la bière. Envie d’un dessert? Optez pour le pain perdu choco-canneberges.

Le pain rassis donne de merveilleux croûtons maison, la garniture idéale pour ajouter de la texture aux soupes et aux salades. Vous pouvez aussi récupérer vos restes de pain sec en chapelure, un ingrédient essentiel pour des boulettes de viande moelleuses ou pour des bouchées croustillantes.

Restes de crudités

Les restes de légumes quant à eux se glissent bien dans une salade, un sauté ou un potage. Vous pouvez aussi les intégrer au déjeuner dans cette omelette.

Restes de purée de pommes de terre

Profitez d’un reste de patates pilées pour cuisiner un pâté chinois ou un pâté au saumon, des classiques dont on ne se tanne jamais! Si vous cherchez quelque chose de plus rapide, ajoutez la purée à un potage vide-frigo pour l’épaissir.

Manger des restes n’a rien d’ennuyant lorsqu’on leur donne un petit coup de baguette magique! Surtout, ne vous imposez pas les mêmes restants matin-midi-soir. Amusez-vous à les réinventer en utilisant votre créativité. Vous risquez beaucoup moins de les jeter. Et si vous savez pertinemment que vous ne pourrez jamais venir à bout de tout manger (vous avez vraiment vu très grand cette année), eh bien partagez vos restes avec votre neveu en appartement, votre grande sœur qui a trois adolescents ou votre tante qui habite seule et qui se régalera en repensant à la belle soirée!