Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Poivron rouge sur planche à découper.

Cuisiner lorsqu’on n’aime pas cuisiner – 10 recettes pour vous dépanner

Par 
L'équipe Savourer
Photo 
Maude Chauvin

Avec les restos de nouveau fermés, vous paniquez à l’idée de devoir cuisiner (trop) souvent? Vous n’êtes pas doué derrière le fourneau? Cuisiner n’est rien de moins qu’un fardeau? 

Pour simplifier votre quotidien et vous aider à faire des économies, on a regroupé ici quelques-unes de nos recettes les plus faciles à réussir. Il ne reste plus qu’à vous lancer, un petit pas à la fois. Vous verrez, vous serez tellement fier du résultat! 

1. Macaroni au fromage 

Qui peut résister à un bon macaroni au fromage ultra crémeux? Le réconfort ultime prêt en moins de 30 minutes. Et avec du saumon en conserve, vous verrez, c’est super bon.

2. Trempette-repas vide-frigo 

Voici une recette super simple à cuisiner et tellement colorée! Préparez cette trempette-repas avec les légumes que vous avez dans le frigo, tout y passe! À décliner en version végé, avec de la viande ou du poisson, selon vos envies et ce que vous avez sous la main. Un plat gourmand et antigaspillage qui donnera des airs de fête à vos soirées! 

3. Poulet au miel et citron

Notre recette de poulet au miel et citron, avec seulement 5 ingrédients, se fait en un rien de temps. Accompagné d’un riz et d’un légume, c’est un super dépanneur! Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut à la maison pour le préparer.

4. Gnocchis aux tomates et à la saucisse italienne

Voyagez en Italie avec ce plat coloré de gnocchis express. Une recette de type one pot qui ne salit qu’un seul poêlon, idéal pour un congé de vaisselle! Choisissez des tomates fraîches du Québec et des saucisses italiennes de qualité pour encore plus de saveur.

5. Saumon à l’orange 

Voilà un plat digne des bistros les plus branchés… la facture salée en moins! Notre saumon à l’orange ne nécessite que 4 ingrédients et se cuit en 10 minutes top chrono! Notre secret pour une cuisson rapide et tendre du poisson: la cuisson au four à broil.

6. Quesadillas vide-frigo 

Voilà un repas festif et pas compliqué, à déposer sur une planche au centre de la table pour mieux le partager. Assemblez ces quesadillas végé avec les légumes que vous avez sous la main, ajoutez-y des haricots en conserve, ou encore un restant de viande, et le tour est joué!

7. Poulet tandoori

En manque d’inspiration? Essayez ces pilons de poulet tandoori tellement riches en saveur. Un incontournable pour simplifier vos soirées. On pari que vous vous en lécherez  les doigts!

8. Chili rapide 

Connaissez-vous la PVT? C’est une protéine végétale super pratique à avoir au garde-manger et très facile à cuisiner. Puisqu’elle a un goût neutre, il suffit de lui donner un maximum de saveur, comme dans notre chili rapide. La PVT sera assurément votre nouvelle alliée pour une cuisine végé pas compliquée. Vous pouvez aussi la remplacer par du boeuf haché. 

9. Soupe aux lentilles à la marocaine à la mijoteuse 

Elle travaille pour nous, cuisine à notre place et embaume délicieusement la maison. Si vous n’aimez pas cuisiner, faites de la mijoteuse votre meilleure amie! Sans oublier que cette soupe réconfortante aux parfums exotiques vous fera gagner un congé de popote grâce au surplus.

10. Riz frit antigaspillage 

En version végé ou avec de la viande, ce riz frit est la recette antigaspillage par excellence! Un plat simplissime aux saveurs asiatiques. On parie qu’il deviendra votre go-to lors de soirées pressées. 

En espérant qu’avec ces 10 recettes faciles en main, votre plaisir en cuisine gagnera du terrain!  

Poivron rouge sur planche à découper.