Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Tranches de pain garnies de fromage râpé.

Le grilled cheese à la rescousse de vos soirées pressées

Par 
L'équipe Savourer
Photo 
Ariel Tarr

À court d’idées pour souper? Sortez le pain tranché, ce soir on mange des grilled cheese! 

Qui n’aime pas les sandwichs au fromage fondu? C’est réconfortant, gourmand, rapide et ça ne salit presque pas de vaisselle. C’est vraiment une valeur sûre pour les soirées pressées, ou quand le frigo est presque à zéro. 

Pour que ce soit un repas complet, il suffit d’avoir une solide base, c’est-à-dire un bon pain. Après ça, pour les garnitures, «on se lâche lousse!» comme on dit. 

Il n’y a pas de grilled cheese sans fromage. Chèvre, ricotta, mozza, cheddar, gouda, allez-y avec ce que vous avez sous la main, et n’hésitez pas à mélanger les petits bouts de fromage que vous avez. Pour avoir assez de protéines, visez environ 30 g (1 oz) ou 60 ml (¼ de tasse) de fromage par sandwich. Et pour que le fromage fonde bien, râpez-le et répartissez-le sur les deux tranches de pain. C’est ça le secret pour un fromage qui s’étire et s’étire encore! 

Au-delà du fromage, il y a tous les autres petits extras que vous pouvez ajouter pour donner de la personnalité à votre grilled cheese. C’est ce qui l’amène à un autre niveau et qui le fait graduer de sandwich banal à repas génial. Laissez-vous inspirer par ce que vous avez au frigo ou au garde-manger: des tranches de pomme ou de poire, de la moutarde au miel ou de Dijon, des légumes marinés, de la sauce piquante, un reste de viande cuite… amusez-vous, c’est votre création! 

Pour vous inspirer, voici trois combinaisons qui sont gagnantes à tout coup! 

Tranches de pain garnies de fromage râpé.