Des collations pour affronter l’hiver

Par 
Geneviève O'Gleman
Photo 
Maude Chauvin

L’hiver, avez-vous l’impression que vos «batteries intérieures» se déchargent plus vite? Que votre niveau d’énergie est plus bas lorsqu’il fait moins mille? Et que le fait de vous réveiller avant le lever du soleil, alors qu’il fait noir, et de rentrer à la maison alors qu’il fait déjà noir vous draine?

Pour tenter de nous redonner un petit élan, notre corps nous envoie souvent un signal qu’on décode comme une envie plus ou moins pressante (frôlant parfois la rage) de sucre. Normal, le sucre est une source d’énergie qui agit rapidement. Le hic, c’est que cette source d’énergie rapide est aussi éphémère et la panne finit par revenir tout aussi rapidement.

Pour éviter de succomber au charme de la première distributrice que vous croiserez, mieux vaut trimbaler des collations maison à valeur ajoutée. Assez gourmandes pour satisfaire votre envie sucrée, et plus nourrissantes qu’une barre de chocolat. Elles vous aideront à traverser votre journée et vous mèneront jusqu’au prochain repas sans avoir envie de dévorer votre clavier!

Essayez mes galettes aux dattes et aux pacanes et mes muffins choco-dattes à base de farine de blé entier et de flocons d’avoine, qui apportent chacun leur dose de fibres aidant à combler l’appétit.

Et avant d’enfiler un énième café, optez plutôt pour ma barre à l’espresso. Avec son goût moka, vous ne vous ennuierez pas trop de votre cappuccino!

Et pourquoi ne pas accompagner votre traditionnelle pomme avec mon caramel de dattes? Il ajoutera une touche de sage décadence à votre collation.

Ces quatre recettes contiennent des dattes, un sucre naturel qui fournit aussi une petite dose de fibres.

Par quelle collation vous laisserez-vous tenter en premier?