La canneberge, mon fruit séché préféré

Photo 
Maude Chauvin

Chez moi, les canneberges séchées ont la cote! En collation, sur un plateau de fromages, dans un bol de granola, dans une salade, dans un mélange de noix… j’en mets partout! Ça tombe bien, c’est un aliment d’ici, cultivé vraiment pas très loin de chez moi! Le Québec est même parmi les plus grands producteurs de canneberges au monde et la plus grande partie de nos récoltes sert à la production de canneberges séchées.

Le seul hic avec la canneberge séchée qu’on retrouve à l’épicerie, c’est qu’elle contient toujours du sucre et, bien souvent, de l’huile. Avez-vous déjà goûté une canneberge fraîche? C’est beaucoup trop suret! Pour un entre-deux, recherchez les options réduites en sucre et sans huile. Et que penser de celles sucrées au jus de pomme? Eh bien, côté nutritif, il n’y a pas de différence: c’est tout aussi sucré!

Pour donner un petit coup de pouce supplémentaire à l’environnement (et à l’économie locale), on les choisit biologiques. Comme le Québec est le plus grand producteur de canneberges bio au monde, on en profite!

Voici trois recettes pour célébrer la canneberge séchée (même si je finis toujours par en grignoter une poignée en les cuisinant!).