Les incontournables biscuits de Noël

Il y a une tradition chez moi. Pas de musique et pas de déco de Noël avant le 1er décembre. Mais dès que la page du calendrier est tournée, j’ouvre les valves et je me mets en mode Noël puissance 1000. Musique, chandelles, déco extérieure et intérieure, sapin… tout se met en place lors du premier week-end de ce dernier mois de l’année. J’accueille les Fêtes à bras ouverts.

Et quoi de mieux qu’une journée de confection de biscuits pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes? Le temps d’une journée, la maison se transforme en une véritable usine à biscuits. Les odeurs de vanille, de chocolat et d’épices s’emmêlent et embaument la maison. Pour moi, c’est ça que ça sent, Noël.

Pendant que les biscuits sont au four, on décore le sapin et on emballe les premiers cadeaux au son de nos chansons de Noël préférées. À la fin de la journée, la maison est prête pour le temps des Fêtes et on a de super cadeaux gourmands personnalisés que j’offre, sans attendre jusqu’à Noël. C’est le temps de gâter les collègues, la gardienne, les professeurs et les amis, question de les mettre, eux aussi, dans l’esprit des Fêtes. Effet anti-Grinch garanti!

Le roi des biscuits de Noël, c’est le pain d’épice. Et pas besoin d’avoir des emporte-pièces de Noël, utilisez ce que vous avez sous la main pour former vos biscuits. Un verre ou un pot de confiture recyclé feront l’affaire, vous vous reprendrez avec le glaçage!

Les accros au chocolat seront servis avec ces biscuits fondants double chocolat. Ultra-gourmands et décadents, difficile de croire qu’ils ne contiennent pas de beurre! Et non, ce n’est pas un miracle de Noël, c’est la purée d’abricots qui rend ces biscuits allégés aussi moelleux.

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, allez-y avec mes sablés. Vous avez probablement même déjà tout ce qu’il faut pour les préparer! Ils sont si élégants qu’on soulignera certainement vos talents de pâtissier. Comme quoi miser sur la simplicité, ce n’est jamais une mauvaise idée.

Ces trois biscuits, ce sont mes recettes classiques que je prépare depuis des années. Ma famille les redemande, j’en fais même plusieurs fois pendant le mois de décembre et j’en refais la veille de Noël pour en offrir au réveillon.

Cette année, une quatrième recette s’est ajoutée à mon répertoire, inspirée de mon récent voyage en Toscane. J’y ai découvert les cantuccis, des mini-biscottis typiques de la Toscane. En Italie, on les savoure au dessert, trempés dans une petite coupe de vin sucré. Délicieux!

Bonne journée de popote, les lutins!