Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
Photo-ambiance-Leslunchs

Des lunchs adaptés à notre nouvelle réalité

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Il n’y a pas de doute, cette année, la rentrée scolaire sera bien particulière! Avec les nouvelles mesures en place, on aura tous besoin d’un certain temps pour s’habituer à notre nouvelle routine. Même la boîte à lunch devra s’adapter, puisque certains établissements ont décidé de retirer les micro-ondes et de suspendre le service de repas pour quelque temps. Les restants de la vieille réchauffés ou le repas de cafétéria pour nous sauver ne seront donc plus des options…

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques idées simples et rapides de lunchs froids rapides à préparer, et de lunchs chauds à emporter dans un thermos. 

On s’entend, préparer les lunchs en vitesse et encore à moitié endormi à 6h du matin, personne n’aime ça. Sans nécessairement y passer toute la soirée, prenez un peu d’avance la veille en préparant ce sandwich à partager qui nourrira toute la famille. En 15 minutes ce sera réglé, merci, bonsoir! 

Vous pouvez aussi gagner du temps en préparant les lunchs en même temps que le souper, Oui, oui! Et pas besoin d’être un chef expérimenté pour y parvenir, promis 😉. Doublez certains éléments de votre repas, comme des pâtes, du riz ou du quinoa, de la viande ou du poisson, etc. Ça ne vous demandera pratiquement pas plus de temps ni d’effort, et ça ne salira pas plus de vaisselle non plus! 

Vous faites un macaroni pour souper? Faites cuire un peu plus de pâtes pour préparer cette salade crémeuse au tzatziki.  Ou encore, coupez plus de légumes que ce dont vous avez besoin pour votre recette de riz frit et glissez-les dans cette salade-repas à l’asiatique. Le plus beau dans tout ça c’est que vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose! 

Pour briser la routine des sandwichs et des salades, le thermos est votre allié! Les soupes et les plats en sauce comme les mijotés, le chili et le cari s’y prêtent très bien. Et si vous avez une mijoteuse, laissez-la faire (presque) tout le travail. Préparez vos ingrédients la veille au soir et mettez la mijoteuse en marche pour la nuit. Le matin, il ne vous restera plus qu’à mettre le tout dans le thermos. Un lunch zéro effort comme on les aime! Si vous êtes sur le point de vous procurer un thermos, consultez notre guide d’achat pour faire le bon choix.

Complétez la boîte à lunch avec une petite douceur et quelques collations comme un fruit, des crudités, un yogourt ou quelques morceaux de fromage. N’oubliez pas le bloc réfrigérant pour garder les aliments au frais, des ustensiles, une serviette de table en tissu et pourquoi pas une petite bouteille de gel désinfectant?    

On vous souhaite une belle rentrée, pas compliquée et en toute sécurité.

Photo-ambiance-Leslunchs