Marinades magiques

Photos 
Maude Chauvin

Je vous entends déjà: «Des marinades, j’ai tellement pas le temps de faire ça!» Je vous comprends; ça prend des heures à cuisiner et des mois avant de pouvoir les déguster. Mais l’histoire est toute autre avec MES marinades.

Je prépare de plus petites quantités et je les mange dans les jours, voire les heures qui suivent leur préparation. Oui, oui, dans les heures qui suivent! Satisfaction immédiate! Il suffit de les conserver au réfrigérateur. Plusieurs légumes frais s’y prêtent à merveille: oignons, radis, courgettes, asperges, carottes, concombres, navet, chou-rave, céleri… Une fois marinés, ils pourront vous aider à donner du «oumf» à n’importe quel plat, même les plus ordinaires.

Mes marinades servent aussi à éviter le gaspillage en prolongeant la vie des légumes achetés en trop grande quantité au marché. Allô ceux et celles qui, comme moi, deviennent un peu fous devant les étals colorés!

Dans un sandwich ou un burger, sur un plateau de fromages, dans un taco de poisson, dans des salades ou des bols-repas, sur une pizza ou simplement en accompagnement d’un pâté chinois, les marinades minutes apportent un côté vinaigré et une texture croquante qui s’harmonisent à la perfection avec une foule de recettes. Vous verrez, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer!