Muffins multifonctions

Photo 
Maude Chauvin

Véritable couteau suisse, le muffin, qu’on mange souvent en collation, devient parfois un déjeuner ou remplace même le dessert. C’est comme ça chez nous en tout cas. Parlez-moi de ça une collation savoureuse, pratique, nourrissante, pas chère et écologique parce qu’elle vient sans emballage jetable. Qui dit mieux?

Les muffins maison peuvent même être la parfaite petite pensée à apporter aux collègues pour remplacer la boîte de beignes (sooo 2010!) ou à l’amie débordée qui manque de temps. Parce que, on va se le dire, on ne peut pas dire non à un bon muffin maison.

Mon truc à moi est d’en cuisiner pour la peine afin de toujours en avoir au congélo. Comme ça, ils restent moelleux et ils sont toujours à portée de main quand j’en ai besoin. Ils sont déjà en format individuel, prêts à être réchauffés au micro-ondes ou à décongeler tranquillement pendant que je travaille. J’alimente ma réserve de muffins, comme un feu de foyer. Je ne la laisse jamais s’éteindre! Et comme pour un feu, j’ai droit à l’odeur réconfortante et apaisante dans la maison, sauf que je n’ai pas à ramoner de cheminée.

Voici les recettes indémodables chez moi, que je cuisine en rotation!