Pique-niquer pour étirer l’été

Photo 
Maude Chauvin

Même si la rentrée approche à vraiment très grand pas (on ne peut plus le nier maintenant!), rien ne vous empêche de transformer vos soirées en petites vacances éphémères. Les fins de journées sont encore si belles et lumineuses et la fraîcheur ne s’est heureusement pas encore montré le bout du nez. Profitons-en!

Mon truc ultime pour me sentir en vacances instantanément, c’est d’aller pique-niquer. Pas loin, au parc du quartier, ou encore mieux au bord de l’eau (j’habite tout près d’une rivière!). Peu importe, pourvu qu’il y ait un peu de nature et un petit coin pour étendre ma nappe.

Voici mes recettes préférées pour bien manger sur l’herbe. Ces plats se préparent rapidement et se transportent bien. Des candidats de choix pour un pique-nique improvisé!

D’abord, il y a ces incontournables sandwichs vietnamiens bánh mì qui sont prêts en moins de 30 minutes. Frais, parfumés, pleins de textures et de couleurs; ils donnent envie de voyager. Je prépare aussi une variété de crudités à partir des légumes de mon jardin ou du marché, que j’accompagne de cette trempette maison.

Si vous trippez autant que moi sur le fromage grillé, vous adorerez ma salade de quinoa au halloumi. Si vous cherchez plutôt une option végane, tournez-vous vers ma salade de nouilles udon aux edamames. Si vous voulez passer les fines herbes que vous avez en abondance au jardin, cuisinez mon taboulé aux haricots blancs. Et si vos plants de tomates débordent, allez-y avec ma salade d’orzo aux tomates et au bocconcini. Il y en a pour tous les goûts!

Et puis, si l’heure de pointe a été un peu plus pénible (vive la rentrée!) et que vous n’avez pas l’énergie pour vous rendre au parc du quartier, un pique-nique dans votre cour arrière fera aussi bien l’affaire.

L’important, c’est de résister encore un peu au tourbillon de la rentrée et de faire «comme si» les vacances n’étaient pas terminées… le temps d’une soirée!