OM - Thermos

Plan de match pour un déconfinement gourmand!

Par 
L'Équipe Savourer
Photo 
Maude Chauvin

Avec la réouverture progressive des écoles et des commerces, c’est le retour à la routine… ou plutôt, le début d’une nouvelle routine! Parmi les nouvelles mesures à suivre dans les écoles et les entreprises, il y a celle de se limiter à des lunchs froids ou à des thermos, car, le micro-ondes partagé, c’est chose du passé. On oublie donc les restants de la veille réchauffés…

Si ce nouveau «paramètre» vient chambouler votre organisation de la semaine, allégez-vous la tâche en partageant la préparation des lunchs avec un ami, une voisine ou votre belle-sœur qui habite près de chez vous. L’idée, c’est de cuisiner chacun de votre côté, et d’échanger une partie de votre production pour varier votre menu et vous libérer un peu. Voici quelques trucs pour partager le fruit de votre travail en toute sécurité pendant la pandémie.

Prévoyez des idées de lunchs pas compliqués qui plairont autant à l’ado qui reste seul à la maison, qu’aux plus petits du primaire qui reprennent le chemin de l’école pour une dernière étape avant l’été.

Premièrement, qui dit journée popote, dit «on sort la mijoteuse»! Préparez ce cari au poulet qui vous fournira six portions pendant que vous aurez les mains libres pour vous attaquer aux autres plats. Votre partner virtuel pourra cuisiner de son côté une soupe aux lentilles ou un chili. Si vous n’avez pas de mijoteuse, optez alors pour cette soupe aux légumes et au chorizo ou ce chili végé ultrarapide, parfaits pour le thermos.

Misez aussi sur des salades-repas qui se transportent bien et qui gardent la forme quelques jours au frigo, comme cette salade d’orzo, cette salade de nouilles à l’asiatique, ce couscous aux haricots blancs ou ce taboulé. Selon le nombre de bouches à nourrir, vous pouvez même doubler ou tripler les recettes, en gardant en tête que les salades se conservent de trois à cinq jours au frigo.

Finalement, les collations! Ces boules d’énergie sans cuisson à seulement six ingrédients se font en un rien de temps, surtout si la marmaille vous donne un coup de main! Et tant qu’à avoir de l’aide, profitez-en pour multiplier la recette et en congeler une partie (ça vous dépannera pendant les semaines à venir). Échangez-en contre des galettes à l’avoine ou des muffins tout moelleux à la patate douce que votre ami aura cuisiné.

Emballez bien le tout et prenez soin de garder vos distances lors de l’échange des plats. Voilà quelques heures bien investies qui vous auront permis de régler une bonne partie des lunchs de la semaine sans vous épuiser. C’est ce qu’on appelle un plan de match efficace!

Bonne popote!

OM - Thermos