Pratique poulet

Photo 
Maude Chauvin

L’été, on aime ça pas compliqué. Le moins de temps passé en cuisine égale le plus de temps à profiter des belles soirées. Et lorsqu’il fait chaud, on se tient loin du fourneau! L’idée, c’est de cuisiner moins souvent, et de faire plus de millage avec ce qu’on a cuisiné!

C’est ce que je vous propose avec ma recette de poulet au citron grillé. Je la cuisine le week-end sur le barbecue, bien relax, avec de la musique et de la bonne compagnie. Mine de rien, parce que cette recette est super simple à préparer, même pas besoin de la faire mariner. Ensuite, j’ai du bon poulet grillé qui attend au frigo pour des soupers de semaine, ou des lunchs pour le boulot et le camp de jour (parce que, non, les lunchs ne s’arrêtent pas avec la fin des classes en juin, j’en sais quelque chose!).

Le premier soir, je sers mon poulet directement sorti du barbecue avec une belle salade verte et des grelots de pommes de terre grillés sur le barbecue ou cuits à la vapeur. Si simple.

Je conserve ensuite les restes de poulet pour préparer l’une de ces trois recettes (ou les trois!) pendant la semaine. Le plus gros de la préparation est déjà fait!

D’abord, une salade-repas en fraîcheur et en couleur. Ma salade de pâtes au poulet grillé et aux pommes est parfaite pour un pique-nique au parc, pour les lunchs et pour les soirées pressées.

Qui a dit que les fajitas devaient absolument être servies dans des tortillas? Pas moi, en tout cas! Ma salade de poulet grillé façon fajitas enfreint toutes les règles et c’est ben correct comme ça.

Finalement, pour me sentir sur le bord de la Méditerranée le temps d’une soirée, je fais ma salade de poulet grillé à la grecque. Et, depuis qu’une amie m’a fait découvrir ce chouette vin grec pas cher au retour d’un voyage, j’en ai toujours une bouteille pas loin pour accompagner cette salade. Elle passe alors de plat vite fait de soir de semaine à belle recette pour recevoir un samedi soir. Je l’ai même déjà cuisiné en camping tellement elle est simple à préparer!

On s’entend, le poulet, c’est super polyvalent en partant. Avec cette marinade simplissime et ces trois recettes rapides, c’est à la fois polyvalent et loin d’être ennuyant!