Recevoir en toute simplicité

Photo 
Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Ma règle d’or en cuisine, c’est de ne pas me compliquer la vie, jamais. Recevoir ne fait pas exception à la règle. Je ne me complique pas la vie le mercredi soir, pourquoi je me la compliquerais le samedi?

Je retire beaucoup de fierté dans la simplicité. J’aime cuisiner (je ne ferais pas le métier que je fais sinon), mais j’aime aussi relaxer, profiter de mon week-end et de la présence des gens que j’aime.

Simple ne veut pas dire plate. Ça peut être simple ET élégant, raffiné, chic.

Voici donc un de mes menus préférés, simple et festif, parfait pour recevoir sans pression.

La pièce centrale de ce menu, c’est mon poulet au prosciutto. C’est mon go-to par excellence! Seulement trois ingrédients, quelques étapes, vraiment pas cher et super bon. Ex æquo dans le palmarès des bons dépanneurs pour recevoir, il y a aussi mon saumon à l’orange à broil. D’une facilité désarmante.

Peu importe que vous ayez choisi le poulet ou le saumon, accompagnez-le de cette salade toute simple, mais qui fait toujours jaser mes invités: ma salade de fenouil à l’orange. Elle est raffinée simplement par le choix de ses ingrédients, mais zéro intimidante pour autant. Elle se prépare en 15 petites minutes et vous pourrez la cuisiner pendant que le poulet ou le saumon cuit au four. Coupez les ingrédients n’importe comment et elle aura encore plus de charme.

Choisissez un bon vin ou des bières de microbrasseries locales et arrêtez à la boulangerie du coin acheter le plus joli des pains artisanaux de la fournée du jour et ce sera déjà très bien comme soirée, je trouve.

Si vous voulez ajouter une couche de raffinement, servez ensuite un plateau de fromages québécois. Pas compliqué ça non plus. Les artisans ont fait tout le travail pour nous: on a juste à déposer les fromages sur une ardoise ou une jolie planche de bois, les entourer de noix et de fruits séchés et c’est réglé.

Pour le dessert, alors là, vous avez le choix! Les desserts pas compliqués, c’est ma spécialité. Il fait beau et chaud? Allez-y pour le fromage glacé aux framboises qui se prépare en cinq minutes seulement. Il mouille à siaux? Mes fondants faciles vont réconforter votre gang et leur faire oublier le temps de canard. Vous n’avez qu’à multiplier la recette selon le nombre d’invités. Les poires en croustade, voilà une autre option chic et d’une grande simplicité. Vous cherchez encore moins compliqué? Allez-y avec le labneh au miel et aux pistaches.

Une belle nappe, quelques chandelles et votre playlist acoustique favorite et c’est réglé. Je suis convaincue que vous passerez une belle soirée!