Redorer le blason des fromages allégés

Photo 
Marie des neiges Magnan

Dans le temps des Fêtes, les fromages sont rois. Ils trônent fièrement sur toutes les tablées, de l’apéro décontracté au repas cinq services, en passant par le buffet potluck. On finit toujours par se régaler de fromage à un moment de la soirée…

J’ai envie de vous lancer deux défis pour vos réceptions de cette année: proposer à vos invités des fromages à la fois québécois ET allégés. Je vous entends déjà rouspéter. Vous croyez que ça va goûter le caoutchouc et que votre parenté va vous juger? No-non…, je vous assure qu’il y a de belles découvertes à faire! Ce sera loin d’être une catastrophe et je parie même que vos invités vont vous demander le nom des fromages que vous leur proposez tant ils sont bons.

Mon équipe et moi, on a goûté à tout ce qui se fait au Québec en matière de fromage allégé. Oui, on a eu quelques déceptions, mais on a surtout trouvé des fromages savoureux et crémeux qui méritent vraiment une place sur votre table. Voici la liste de nos coups de cœur, les fromages allégés qui ont passé notre test!

Vous n’êtes pas convaincu? Eh bien apprivoisez-les dans cette réconfortante soupe à l’oignon et à la bière et vous changerez rapidement d’idée: personne ne peut résister à du fromage gratiné, c’est bien connu. Optez pour un fromage à pâte ferme comme le Seigneur de Tilly qu’on apprécie pour son petit goût de noisette, ou le Zurigo, qui s’accorde parfaitement avec la bière.

Si vous préférez les fromages plus doux, allez-y avec le Brise du matin léger, un brie qui nous vient des Laurentides. Il sera tout aussi populaire à l’apéro sur ce pain plat sucré-salé qu’en fin de repas sur un plateau de fromages.

Et ce n’est pas parce qu’on adopte les fromages allégés qu’on délaisse totalement les fromages réguliers! Au contraire, ils travaillent bien en équipe et leur association est parfois nécessaire, comme dans une fondue par exemple, où l’on peut facilement faire moitié-moitié pour un repas un peu moins assommant!

Le même principe s’applique pour les grilled cheese, les macaronis au fromage ou toute autre recette fromagée. Essayez les fromages allégés d’ici: vous trouverez certainement votre combinaison gagnante.

Que vous soyez plus du type chèvre ou gouda, il y en a vraiment pour tous les goûts. Laissez vos préjugés de côté et donnez aux fromages allégés une chance de vous séduire!