Retomber en amour avec les salades de pâtes

Photo 
Maude Chauvin

On s’entend, les salades de pâtes sont ultra pratiques, mais parce qu’on les fait trop souvent de la même manière (allô les macaronis accompagnés de mayo et de céleri!), on finit par s’en lasser. Dommage, parce que ce sont d’excellentes recettes vide-frigo qui supportent très bien l’épreuve de la boîte à lunch. Elles sont aussi des candidates parfaites pour le potluck, le pique-nique et le souper pressé. Ce n’est pas compliqué; les salades de pâtes peuvent être aussi séduisantes qu’un bon plat de pâtes chaudes. Arrêtons donc de les snober!

Faites le test: prenez l’habitude de toujours faire cuire plus de pâtes qu’il vous en faut pour votre souper. Ensuite, ouvrez votre frigo, coupez en morceaux les légumes que vous y trouvez, ajoutez le fromage que vous avez sous la main, des noix pour le croquant, un restant de poulet, du thon en conserve ou des crevettes nordiques qui patientent dans le congélo. Ajoutez un filet d’huile d’olive et des fines herbes fraîches, si vous en avez. Terminez avec un bon vinaigre ou un citron pressé et c’est réglé. Vous aurez une belle salade de pâtes prête pour votre lunch du lendemain.

En attendant de devenir des pros de la salade de pâtes improvisée, faites-vous la main avec ces trois recettes pas plates à base d’orzo, de perles de maïs et de couscous.