Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
OM_GenevieveOGleman-SaisonMelons-CreditPhotoMaudeChauvin

C’est la saison du melon!

Par 
L'équipe savourer
Photo 
Maude Chauvin

Comme c’est rafraîchissant de mordre dans un bon melon bien juteux lorsqu’il fait plus mille degrés dehors! Et de savoir qu’on trouve des melons québécois, c’est encore plus satisfaisant! 

En août et en septembre, on trouve du melon d’eau, du melon miel et du cantaloup cultivés ici. Et en plus, nos melons sont encore plus goûteux et sucrés que ceux qu’on importe de nos voisins du sud et de l’Amérique Centrale. Alors aussi bien en profiter pendant qu’ils sont en saison!

Pour en profiter encore plus, ajoutez-en quelques cubes dans une eau pétillante pour le parfait drink d’été qui vous gardera hydraté par temps chauds. Et ne jetez surtout pas la partie blanche de votre melon! Elle est tout à fait comestible et rappelle le goût et la texture du concombre. Essayez-la dans ce tzatziki antigaspi, vous risquez d’être surpris! 

Faites changement du classique prosciutto-melon pour votre prochain apéro et servez cette salade de halloumi et de cantaloup grillés sur le barbecue. Ça fera jaser les invités, c’est certain!

Et pour une petite entrée de fin d’été pas compliquée, cuisinez cette salade de melon à la menthe et au fromage feta prête en seulement 15 minutes. Avec son petit côté sucré-salé et sa simplicité, gageons que vous le referez souvent prochainement! 

Petit conseil, avant de couper vos melons, lavez-les à l’eau courante avec une brosse à légumes pour éviter de transférer les bactéries sur la pelure à la chair en les coupant. Une fois coupés, les melons se conservent jusqu’à 4 jours au frigo, dans un contenant hermétique. 

Gardez l’œil ouvert au marché, vous tomberez peut-être sur des variétés inusitées comme le melon d’eau à chair jaune ou orange et les melons gaïa et canari produits ici!