Soulignons Pâques autrement pendant le confinement

Par 
L'équipe savourer
PHOTO 
Hannah Tasker

Pâques approche à grands pas et on réalise qu’on ne pourra pas fêter cette journée comme on le fait chaque année. Pas le choix, on doit mettre en veille certaines de nos traditions préférées. Pour certains c’est quitter la ville pour retrouver la famille en Abitibi, en Gaspésie ou au Saguenay. Pour d’autres, c’est profiter du long congé pour s’évader dans un chalet avec toute la parenté. Pâques, c’est aussi les grands-parents qui gâtent leurs petits-enfants. Les enfants qui courent dans les ruelles à la recherche de cocos. Tout ceci doit être revu et adapté à notre nouvelle réalité.

Que vous habitiez seul, avec des colocs, en couple, avec ou sans enfants, voici nos suggestions pour créer de bons souvenirs sans risquer sa santé ni celle de ceux que vous aimez.

En solo

Cuisinez un plat qui vous fera plaisir. Réinventez votre bol de yogourt matinal avec ce tourbillon de fromage frais ou régalez-vous d’un délicieux sandwich-déjeuner. Et quoi de mieux qu’un smoothie coloré pour célébrer l’arrivée des belles journées ensoleillées? Si vous avez envie de compagnie, faites un appel vidéo avec la famille ou avec votre meilleure amie. Après le repas, sortez prendre l’air en écoutant votre playlist préférée ou un balado. Pour en apprendre un peu plus sur un sujet qui touche l’alimentation, on affectionne particulièrement On s’appelle et on déjeune. Pour s’inspirer et décrocher, on aime bien ceux de Infuse magazine ou du Elle Québec. Pour les nostalgiques, il y a aussi Pourquoi Julie?.

Avec les colocs

Planifiez un brunch festif avec des mimosas. Découvrez les traditions pascales de chacun en vous lançant le défi de cuisiner un plat traditionnel provenant de chaque famille. Réinventez les cretons de votre grand-mère ou les pancakes de votre papa. Et si vous êtes confiné en plus grosse gang, cuisinez une omelette à partager. Autour de la table, racontez-vous vos meilleurs souvenirs de Pâques; chaque famille a ses traditions et c’est toujours tellement amusant de les découvrir. Et quand le repas est terminé, place aux jeux de société!

Avec des enfants

Ils seront emballés par l’idée de concocter leur propre Nutella maison. Ou encore, surprenez-les en leur proposant de manger du dessert pour le déjeuner avec cette croustade ultra facile à préparer. Votre marmaille aura aussi bien du plaisir à déguster cette recette de quiche servie dans une miche!

Utilisez cette technique pour vider les œufs sans briser les coquilles: vous pourrez ensuite les laisser sécher et les décorer. Et si vous avez des gros projets de chasse aux cocos, prenez de l’avance samedi soir en préparant une casserole de pain doré aux framboises.

Puisque la chasse au coco se fera sans les voisins et sans les cousins, vous pouvez la rendre plus dynamique (on ne veut pas qu’elle soit terminée après cinq minutes!) en utilisant une de ces idées originales proposées par Caroline Savard, la maman derrière le site éducatif Wooloo. Certaines activités doivent être adaptées à la réalité de la COVID-19, bien entendu.

En couple

Profitez de la saison du crabe des neiges qui vient de commencer pour vous gâter avec ces crêpes salées. Ou encore, préparez un plateau d’aliments locaux. Si vous avez prévu une visite à l’épicerie, procurez-vous un ou deux fromages d’ici, un miel québécois, un saucisson et un bon pain. Avec une bonne bouteille de vin, voilà un festin préparé sans trop d’effort!

Que vous soyez en solo, en couple ou en famille, utilisez la technologie pour vous rapprocher de ceux que vous aimez. Échangez vos recettes, cuisinez en simultané, rassemblez-vous sans être réellement ensemble. Soyez de connivence avec votre belle-sœur ou votre cousine pour cacher des cocos à distance, créez des énigmes pour que vos neveux et nièces les retrouvent dans leur propre maison, suivez leur quête et voyez leur réaction en direct de votre tablette. Le fameux jeu «tu brûles, tu gèles» n’aura jamais été aussi amusant que lorsque vous le ferez par écran interposé.

Et si vous aviez l’habitude de recevoir et de dresser la plus belle table du quartier… ne vous arrêtez surtout pas cette année! Laissez-vous inspirer par notre tableau Pinterest pour vous mettre dans l’ambiance de Pâques, en utilisant ce que vous avez déjà à la maison. On veut voir vos photos sur les réseaux sociaux, identifiez-les avec le #savourermag pour obtenir nos petits cœurs d’encouragement pendant le confinement!

Profitez pleinement, et autrement, de cette belle journée!

Joyeuses Pâques 2020!