Un apéro à saveur estivale

Photo 
Maude Chauvin

Un de mes plaisirs, l’été, c’est de prendre l’apéro dehors, après le travail. Je n’ai pas besoin que ce soit un apéro alcoolisé pour sentir opérer le «décrochage». Bien sûr que je souligne parfois cette pause tampon entre le boulot et le repos avec un petit rosé. Mais, bien souvent, c’est une limonade, un thé glacé, ou une infusion de queues de fraises dont j’ai réellement envie. Ces boissons sont plus rafraîchissantes et on peut volontiers en prendre un deuxième verre! Je leur ajoute souvent quelques feuilles de menthe du jardin, ou même du thym frais.

On en profite pour jaser et on s’imprègne des derniers rayons de soleil de la journée. L’été, le beat est très différent. Pas de devoirs, moins de trafic. Plus de temps ensemble. On peut se permettre de manger un peu plus tard.

Et si on a trop faim pour attendre, je prépare un petit quelque chose vite fait. C’est plutôt spontané, pas très organisé… Je rentre à l’intérieur twister une recette rapide qu’on déguste en partant le barbecue pour la suite. D’autres fois, on se contente d’étirer l’apéro et on passe carrément par dessus le souper. C’est vrai qu’on a moins faim quand il fait chaud!

Je vous propose mes classiques, ceux qui reviennent en boucle chez moi pendant l’été. D’abord le houmous, incontournable et indétrônable, que je peux préparer à l’avance ou mixer en quelques minutes en sortant mon robot culinaire. Avec des croustilles de pita au zaatar et quelques crudités de mon jardin ou ramassées au kiosque à légumes de mon quartier, c’est si bon.

Mon nouveau coup de cœur cette année, c’est ma salade de cantaloup sucrée-salée. J’aime bien faire griller le melon sur le barbecue, mais, lorsqu’il fait très chaud et que j’ai un melon bien mûr et bien sucré, je saute cette étape. Avec du fromage halloumi grillé, c’est fou comme c’est bon.

Autre ajout à mon répertoire cette année, c’est la recette de halloumi grillé à la menthe de mon amie Maude, photographe pour savourer. Elle m’a gentiment permis de la partager avec vous! Je parie qu’elle deviendra un classique chez vous aussi!

Lorsqu’il fait très chaud et que je n’ai pas envie de lever le petit doigt, de la ricotta avec les fines herbes de mon jardin et du pain frais attrapé sur la route fait tout à fait le travail. Si j’ai envie de faire ça plus fancy, je prépare des brochettes de tofu à la grecque. Le tofu mariné se prend pour du fromage feta et ça fait jaser!

Bref, peu importe ce que vous préparerez, je vous conseille vraiment d’ajouter cette petite pause après la course de la journée. Profitez-en simplement pour prendre conscience que c’est l’été. Après tout, c’est si vite passé!