Radio-Canada Alimentation
ICI TÉLÉ vendredi 16 h 17 h HA
OM_GenevieveOGleman_UnPlanPourGaterMaman_CreditPhotoMaudeChauvin

Un plan pour gâter maman, malgré le confinement

Par 
Geneviève O'Gleman
Photo 
Maude Chauvin

«Maman, tu viens bruncher dimanche?» Voilà une question que je ne pourrai pas poser cette année… En mars et avril, lors des nombreux appels vidéo avec ma mère, je m’accrochais à l’idée qu’on serait déconfinées en mai et qu’on pourrait enfin se voir. Triste constat de réaliser que nous sommes en mai et que la fête des Mères sera à l’image de Pâques: chacun de son côté… encore. Oui, faut tenir le coup. Oui, faut respecter les consignes du gouvernement. Mais y’a des jours où c’est plus difficile à digérer.

Ma mère n’habite pas près de chez moi. Je ne peux pas lui cuisiner un gâteau et aller le porter sur son perron. Alors j’ai décidé de reporter la fête des Mères cette année. On se fera un beau brunch lorsqu’on le pourra. Il y aura des fleurs, plein de fleurs, une belle table, des fruits de toutes les couleurs, des brioches, des gâteries, de la musique, un beau soleil. Pas d’horloge, juste du temps. Un brunch de l’après-confinement ou on fêtera Pâques, la fête des Mères et toutes les petites joies qu’on n’a pas pu célébrer pendant les derniers mois. Tiens, oui, c’est réglé, on fait ça.

Si votre maman habite loin elle aussi, je vous prête mon plan avec plaisir. Mais si vous avez la chance d’habiter avec votre maman, ou si elle vit à deux pas, profitez-en! Préparez-lui ce gâteau au citron, tout simple et raffiné en même temps. C’est ce que je voudrais préparer à ma maman.

Même les tout-petits peuvent participer à l’activité dessert en concoctant une crème fouettée directement dans un pot, sans même avoir besoin de sortir le batteur à main. La crème fouettée pourra servir à décorer un gâteau moelleux aux petits fruits. Votre maman est plus type café? Préparez-lui un tiramisu dans une coupe que vous déposerez au pied de sa porte d’entrée.

Si votre maman aime les fines herbes, offrez-lui des semis. Vous pouvez dès maintenant planter des semences de ciboulette, de basilic et d’origan et lui offrir de futurs plants qu’elle pourra utiliser tout l’été pour garnir ses plats, en pensant à ses enfants.

Vous pouvez aussi lui offrir un abonnement à un panier bio. Voilà une façon de la gâter chaque semaine de l’été! Elle pourra ainsi prendre bien soin d’elle en se régalant de fruits et de légumes produits localement.

Y’a plein de façons de gâter notre maman adorée, en attendant de la serrer dans nos bras et de lui dire à quel point elle nous a manqué!

Bonne fête à toutes les mamans!

OM_GenevieveOGleman_UnPlanPourGaterMaman_CreditPhotoMaudeChauvin