3 adresses gourmandes incontournables à La Havane

Par 
Heidi Hollinger

La première fois que je suis allée à La Havane, c’était il y a 30 ans. Alors étudiante en langues modernes à l’Université McGill, j’y étais allée pour voir le pays et pratiquer mon espagnol. Je suis alors tombée follement amoureuse de la ville, mais aussi de ses habitants. Les Havanais sont tellement chaleureux, accueillants, gentils… Ce n’est pas rare de se faire appeler «mi amor» par des inconnus. Sympathique, non?

De plus, l’architecture est incroyable, très éclectique et la musique, omniprésente. C’est un endroit à la fois inspirant, unique et fascinant! Dans mon livre 300 raisons d’aimer La Havane je partage mes coups de cœur de toute sortes; en voici trois qui vous donneront immédiatement le goût de prendre l’avion!

Envie d’un cocktail «œuvre d’art»?

Bienvenue à mon restaurant-bar préféré dans la vieille Havane! El del Frente (qu’on peut traduire par «Celui d’en face») est littéralement époustouflant. Le décor est magnifique et les cocktails sont impressionnants. Je me plais à dire qu’ils ont les meilleurs cocktails à base de gin de la Havane, car ils en ont au moins 10 sur la carte ! Savamment élaborés, ils sont festifs et gourmands. Mon préféré ? Le Red Point, un gin-tonic coiffé d’un poivron rouge épicé.

Si vous avez un petit creux, pas de problème puisque la nourriture y est aussi prodigieuse! Je vous conseille les tacos au poulet ou le céviché servi avec des avocats, sur des tostones (chips de bananes plantain) c’est to die for!

Si vous y faites un saut, n’oubliez pas de saluer Wilson, un des meilleurs barmans de la ville, qui est maintenant gérant. He basically runs the show!

El del Frente
‪303 O’Reilly, Habana Vieja, Cuba‬‬

El del Frente

Un café artsy qui vaut le détour

Pour notre deuxième arrêt, allons visiter le quartier El Vedado où se trouve le Belview ArtCafé. Ouvert récemment, ce café n’est vraiment pas banal. En plus de prendre place dans une maison coloniale magnifique, c’est le (très célèbre) photographe allemand Sven Creutzmann qui a conceptualisé l’espace avec sa femme, propriétaire de l’endroit. Ce sont d’ailleurs les photos que Sven a prises à Cuba qui ornent les murs et qui sont mises en valeur grâce à des caissons lumineux.

Croyez-moi, le décor est épatant! Il intègre élégamment des éléments modernes (comme les globes terrestres qui illuminent le bar) à l’esprit colonial de l’endroit. Mon coup de cœur déco? Le canapé Chevrolet Bel Air 1957 sur lequel il fait bon déguster confortablement un des meilleurs cafés de La Havane. Quand j’ai faim, j’aime commander une de leurs spécialités: les chips de boniato (patates douces) accompagnées de tzatziki ou, si j’y vais pour le brunch, je choisis la shakshouka, un plat israélien à base de tomates épicées et d’œufs pochés.

À La Havane, il est très difficile de dénicher du bon pain. Au Belview ArtCafé, le pain est divin, car ils ont leur propre boulanger; il est aussi possible de passer sa commande ici afin d’acheter différentes sortes de pain (au lait, brioché, noir… ) Toutefois, le mot s’est passé et l’endroit est très achalandé, prévoyez le coup!

Belview ArtCafé
Calle 6 # 412 esq 19, Vedado, Cuba

Belview ArtCafé

Le meilleur italien à Cuba!

Pour mon dernier arrêt gourmand, je vous emmène au restaurant La Corte del Principe dans le quartier Miramar, quartier où j’habite. Ce paladar (restaurant privé, qui n’appartient pas à l’état) italien est le meilleur à Cuba. Le service est incomparable, la nourriture fraîche et les plats, constitués des meilleurs ingrédients. J’y commande toujours la parmigiana di melanzane (aubergines gratinées au parmesan) ainsi que les crevettes géantes à l’avocat. Ce sont littéralement deux chefs-d’œuvre gastronomiques qui fondent dans la bouche.

Je mange rarement des pâtes, mais impossible de ne pas craquer pour leurs tagliatelle ai funghi porcini (tagliatelles aux cèpes d’Italie) qui sont à mourir! De plus, gâtez-vous en commandant un mojito. Ça peut paraître banal, mais, croyez-moi sur parole, vous n’en trouverez pas de meilleur dans toute La Havane!

Ce restaurant est devenu un endroit de pèlerinage gastronomique pour plusieurs artistes de renom comme Madonna, les Rolling Stones et Katy Perry. Alors, faites comme eux et ajoutez ce lieu à votre liste d’incontournables à visiter lors de votre prochain passage à La Havane.

La Corte del Principe
9na esq. 74, Playa, Havana, Cuba
Réservations obligatoires

Propos recueillis par Kathia Gailer

Crevettes géantes à l'avocat à La Corte del Principe